Devoir de Philosophie

L'Orateur au corps d’Hermès de Cléomenès

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

De tout temps la sculpture statuaire a été utilisée. Hier comme aujourd’hui elle immortalise l’individu.

L’Orateur au corps d’Hermès est une sculpture de Cléomenès datant de 40 avant JC. Cette statue est un portrait posthume de Marcellus, neveu et gendre de l’empereur romain Octave Auguste, mort prématurément.  

The Singing Sculpture est une performance de Gilbert et Georges datant de 1971.

Placés sur une table comme sur un socle, le visage enduit de peinture métallique, ils miment la chanson de Flanagan et Allen « Underneath the Arches «. Je commencerai par analyser comment est traité la statue par chacun des auteurs puis j’étudierai la fonction de la statue dans chaque œuvre.

« La pérennité de l’œuvre - Permanence de l’œuvre en marbre, immortalité - Ephémère même si leurs performances les a rendus célèbres, en témoigne des photos mais aussi leur reconnaissance par le milieu de s arts plastique .

Leur performance dure bien au-delà de la performance elle- même puisqu’elle est connue et reconnue.

La célébrité est aussi une forme d’immortalité.

La Fonction Marcellus  sa statue magnifie le défunt c’est un hommage - corps d’ hermès - visage idéalisé - elle rend hommage au disparu en l’immortalisant par une sculpture en marbre qui est capable de traverser les siècles contrairement aux simple s mortel s que nous sommes - Elle permet de donner à voir aux vivants le portrait du jeune homme prématurément disparu et ainsi le replacer parmi les vivants Gilbert & Georges  Ce qu’ils célèbrent par leur Singing Sculpture c’est eux même, leur amour, leur amitié , leur bonheur.

C ette œuvre commune est une « immortalisation éphémère » de leur rencontre.

La chanson de Flanagan & Allen « Underneath the arches » qu’ils reprennent célèbre l’amitié Et c omme le duo Flanagan & Allen, dont ils s’inspirent, i ls forment un couple artistique.

L a suite viendra confirmer cette c ollaboration de création collective puisqu’ils produisent touj ours leurs œuvres en tandem et sont toujours habillés pareil comme à leur début.

Par cette performance imitant des statues ils remettent en question les codes de sculpture où la matière devient vivante, c’est un clin d’œi l à la sculpture, discipline qu’ils étudient à la London Galerie etc.

C’est aussi le rêve de tous les créateurs de donner vie à la matière comme le bon Giuseppe à son Pinocchio.

N’oublions pas que ce sont des étudiants en sculpture et qu’ils expérimentent leur tout nouveau savoir, c’est une œuvre de jeunesse Conclusion Le paradoxe de ces deux œuvres c’est que L’Orateur au corps d’Hermès prend les traits du disparu pour lui donner un peu de vie alors que G &G donnent de la vie à leur Singing Sculpture; mais l’une comme l’autre immortalise son sujet et chacune lui rend hommage.

C’est comme un positif et un négatif duo masculin d’artistes de Music hall qui dans la chanson Underneath the arches célèbrent l’amitié ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles