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L'opéra (Histoire de l'art)

Publié le 01/02/2014

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histoire

L'opéra naît à Florence en Italie durant la Renaissance dans le but de reconstituer le théâtre antique. L'opéra est l'union de l'art dramatique, de la musique et de la danse. Cette œuvre théâtrale chantée où se mêlent symphonies, chorégraphies et décors forme « l'œuvre par excellence » (opéra). Pourtant, l'interprétation musicale reste prépondérante et la voix occupe la place centrale puisqu'elle relie le mot au son. Cette composition pour soliste, chœur et orchestre est retranscrite en livrets (texte mis en musique) et souvent inspirée d'une œuvre littéraire majeure.

DE L'ELITISME AU DIVERTISSEMENT BAROQUE

À Florence

Les premiers opéras apparaissent en Italie à la fin du xvie siècle. Les mariages des grandes familles sont le prétexte de réjouissances et les membres d'une académie florentine, (la Camerata fiorentina), convaincus que les tragédies grecques classiques étaient chantées, inventent un genre musical destiné à la déclamation tragique. Cette musique est monodique, elle accompagne le texte déclamé en cantar recitando. En 1600, La Camerata fait jouer Eurydice (Jacopo Péri et Giulio Caccini, librettiste Ottavio Rinuccini) pour fêter au palais Pitti les noces de Marie de Médicis avec Henri IV.

À Venise

La cité des Doges brille par ses compositeurs, dont le grand madrigaliste Claudio Monteverdi. il annonce une esthétique nouvelle et fonde les critères du genre : la polyphonie rejoint l'orchestre concertant (clarinette, bassons, contrebassons, hautbois, luths) ; le chant soliste est mis en avant. Orphée de Monteverdi (tiré d'Homère, 1607) Les modèles florentins sont dépassés en mise en scène, mélodie et expressivité vocale. Arianna de Monteverdi (1616) fut un énorme succès. Ne reste de la partition que le mythique Lamento d'Ariane.

Le Couronnement de Poppée (1642). Ce dernier opéra de Monteverdi fut un événement historique. Les duos d'amour entre la soprano (la courtisane Poppée) et le castrat/soprano (l'empereur Néron) relèvent de la perfection.

À Rome

Le dramma per musica, mieux structuré que les premiers essais florentins, affirma aussi sa singularité. L'expression de l’émotion y est

dévolue aux arias, le développement de l'action aux récitatifs. Le genre de l'opéra sérieux (opéra séria) fixe ses codes : il compte cinq protagonistes, dont registres vocaux et rôles sont prédéterminés. Le livret présente un homme de pouvoir (ténor), deux hommes plus jeunes en rivalité (primo uomo et secundo uomo, souvent castrats), et deux rôles féminins (prima donna et secundo donna).

En France

La France fut le premier pays à accueillir l'ars nova italien. Mazarin passa plusieurs commandes, dont un drame lyrique à Cavalli, spécialiste des opéras de cour (Didon, Xerxès, Hercule amoureux). L'opéra s'intégra à la culture française sous Louis XIV grâce à Lully, jeune Florentin devenu compositeur de la cour. Il inventa la tragédie lyrique française. Les livrets en français sont inspirés des auteurs tragiques et interprétés en chanter-parler ; l'action se déroule en cinq actes proscrivant les airs longs, virtuoses mais répétitifs (les arias). Les chœurs et le grand orchestre sont mis en valeur dans l'accompagnement, des ouvertures et des passages symphoniques.

Lully créa également l’opéra-ballet, combinaison de danses, de chants choraux et d'effets scéniques.

histoire

« LE GRAND-OPtRA FRANÇAIS Cet opéra à grand spectacle de la première moitié du XIX' siècle use de beaucoup de machineries et de grandes scènes.

Les livrets s'inspirent souvent de sujets historiques à teneur dramatique .

La Dame blanche (opéra-comique en trois actes de François-Adrien Boieldieu , libr.

Scribe, d'apr.

Walter Scott , 1825) .

t:œuvre la plus populaire de l'opéra français du XIX' siècle.

La Muette de Portici (opéra-comique en cinq actes d'Auber , libr.

Scribe, 1828) t:addition de l'habileté théâtrale et de l'inspiration mélodique, qui raconte la révolte des pêcheurs napolitains de 1647 .

La mise en scène grandiose de Du ponchel et Cicéri réveilla la scène lyrique parisienne en 1828 .

Robert le Diable (cinq actes, Giacomo Meyerbeer, libr.

Eugène Scribe, 1831) .

Amour et maléfices à Palerme en 1250 : Robert (tén.) fils de la duchesse de Normandie apprend qu'il est le fils d'un démon.

La Juive (cinq actes, Jacques Fromental Halévy , libr.

E.

Scribe, 1835) , raconte les persécutions religieuses en Suisse au '!il siècle.

le rôle d 'Éléazar fut écrit pour le ténor Adolphe Nourrit.

Benvenuto Cellini (opéra semi-sérieux en deux actes , libr.

Berlioz, 1838) la vie du sculpteur florentin au XVI' siècle.

Berlioz ne se remit jamais du mauvais accueil que le public fit à son œuvre.

Les Troyens (cinq actes, libr.

Berlioz, 1856).

les œuvres de Berlioz eurent la réputation d'être irreprésentables, malgré leurs qualités .

Les Troyens ne furent ainsi donnés intégralement qu'en 1969 .

les opéras de ce compositeur avant-gardiste forment une œuvre novatrice et profonde à l'égal de Wagner .

la guerre de Troie , le suicide de Cassandre , la fuite d'Énée à Carthage (le duo d'amour de Didon et Énée est d 'anthologie).

L'oPtRA ENGAGt DE VERDI Dès la deuxième moitié du XIX' siècle , le patriotisme italien du Risorgimento avait trouvé son idole en la personne de Giuseppe Verdi et le grand -opéra romantique italien, son chantre.

Sa mélodie fixe un moment de l'action dramatique ou un sentiment des personnages avec une netteté et une puissance d 'expression .

Nabucco (drame lyrique en quatre actes , d 'apr.la Bible , 1842).

les Hébreux face au roi de Babylone frappé de folie par Dieu.

Sa fille présumée, Abigaille, évince l'héritière Fenena.

Nabucca est le premier grand rôle de baryton écrit par Verdi .

La partie vocale la plus virtuose est celle d'Abigaille (sopr .).

La Traviata (libr .

Francesco M.

Piave , d'apr .

La Dame aux camélias de Dumas fils, 1853) .

Traviata , littéralement « la femme dévoyée ».

Violetta, courtisane parisienne gravement malade, tombe amoureuse d'un jeune fils de famille , Alfredo.

Une superbe partition , un rôle féminin d'anthologie , magnifiquement interprété par Maria Callas en 1958 .

Rigolletto (mélodrame en trois actes, li br.

F.

M.

Piave, d'apr.

Le Roi s'amuse de Victor Hugo, 1851).

Le Trouvère (mélodrame en quatre actes , 1853 ).

t:action se déroule au '!il siècle en Espagne.

les thèmes forts ·r-----:------------1 sont l'amour et la vengeance d'une LES OPÉRAS NATIONAUX bohémienne .

Caruso, le ténor À volonté nationaliste, ils s'inspirent historique du bel canto a chanté le rôle souvent du folklore.

les compositeurs principal de Manrico .

créaient des œuvres dans leurs propres Don Carlo (d'apr .

Schiller, 1867).

langues en s'inspirant de sources Un rôle-titre sur mesure pour Placido littéraires nationales.

Domingo, le ténor verdien des années EN ESPAGNE : LA IAalUELA 1980 et 1990 .

Dans un lieu boisé (zarza, ronces), Aïda (opéra à grand spectacle près de Madrid, les Habsbourg firent en quatre actes, 1871).

Commande construire leur palais.

Sous Philippe IV du vice-roi d'Égypte, pour (1621-1665), on y donnait un J'inauguration du canal de Suez.

divertissement de cour (paroles, musique et danse) sur des rythmes traditionnels (habanera, séguidille), la zarzuela.

Les zarzuelas grandes (lyriques) au répertoire sont peu nombreuses : parmi elles, deux œuvres de Manuel de Falla, La Vie brève (1913) et Les Tréteaux de Maitre Pierre (1923).

EN BollhiE·MORAVIE Antonin Dvorak Symphoniste mondialement connu, il connut un succès national avec ses treize opéras, dont au premier chef, Catherine et le Diable (comédie folklorique) et Roussalka (histoire d'Ondine).

EN HONGRIE Béla Bartok Il écrivit un seul opéra en 1911, sans recourir au matériau folklorique, Le Château de Barbe-Bleue, inspiré de Debussy et Schonberg.

EN RussiE Mikhail Glinka Il composa le premier opéra russe digne de ce nom, joué en décembre 1836 devant Nicolas 1", Ivan Soussanine ou Une Vie pour le Tsar, un drame historique racontant le sauvetage du tsar par un moujik en 1612.

L'ART TOTAL DE WAGNER Sous l'impulsion de louis Spohr (Faust), E.T.A.

Hoffmann (Ondine) etC.

M .

von Weber , l'opéra romantique germanophone s'est affirmé et a sélectionné ses sujets (le merveilleux, le fantastique).

Wagner parachève cette élaboration.

En 1872, il fait construire le Festspielhaus de Bayreuth pour y jouer r.11•~ ses œuvres (Musikdrama), dont il rédige les livrets.

Cette salle mythique est devenu au xX' siècle à la fois sanctuaire et laboratoire musical.

Tannhaüser (1845).

le jeune ménestrel Tannhaüser vénère autant l'amour charnel (Vénus) que l'amour idéal (sa bien-aimée).

Cette dualité cause sa perte.

Lohengrin (1850) .

le chevalier du Graal lohengrin porte secours à Elsa accusée de fratricide par son tuteur Telramund.

Les maîtres-chanteurs de Nuremb.rg (1868).

le seul opéra­ comique de Wagner.

Un concours de chant a pour enjeu la main d'Elisa .

le novateur et amoureux Walther (tén.) perd le concours.

le généreux Hans Sachs (basse) s 'efface devant lui.

Métaphore de la nouvelle musique romantique .

Le Ring des Nibelungen .

Également appelé Tétralogie ou Anneau du Nibelung.

Il se joue en trois journées avec prologue .

Dans l'ordre , L'Or du Rhin , prologue en un acte ; La Walkyrie (1870), Siegfried (1876) ; Le Crépuscule des dieux (un prologue et trois actes, 1876) .

Wotan trahit les géants.

Avec l'aide d'Alberich , il vole l'or du Rhin et forge un anneau maléfique .

Seul Siegfried modèle de vertu et d 'innocence , peut sauver le monde.

lE RENOUVELLEMENT DE l.'OPtRA FRANÇAIS (FIN XIx' SltCLE) Mireille (cinq actes, Gounod, d'apr .

Frédéric Mistral, 1864) .

t:histoire d'un amour contrarié entre deux jeunes Provençaux .

Gounod rompt avec l'influence meyerbeerienne qui marque son époque.

D'une grande délicatesse lyrique , Mireille révèle sa nature de mélodiste.

Carmen (quatre actes , 1875).

Mélodiste hors pair, Bizet renouvellera l'opéra français .

les succès posthumes à l'étranger ne firent revenir l 'œuvre à Paris qu'en 1883 .

Carmen est l'œuvre majeure de Bizet, mort à 36 ans : les opéras précédents pâtissent des livrets très médiocres.

Samson et Dalila (opéra biblique en trois actes , libr.

F.

Lemaire , 1875) .

Organiste de formation, Saint-Saëns connut le succès en 1890 avec Samson et Dalila.

Placido Domingo interpréta le rôle-titre en 1992 au Covent Garden.

Mon cœur s 'ouvre à toi reste l'air le plus fort (acte Il, scène 3).

Lakmé (trois actes, d'apr.

Pierre loti, 1883).

Grand compositeur de ballet, léo Delibes propose dans cette tragédie indienne , Lakmé , un idéal de compréhension mutuelle, rêve orientaliste incarné par le sublime duo de Mallika et lakmé.

Prlléas et Mélisande (cinq actes , d 'apr.

Maurice Maeterlinck , 1902) .

la seule œuvre lyrique de Claude Debussy.

Sa partition en douze tableaux sans coupure , éloignée de tout académisme , fit scandale.

Cette œuvre «sans lieu, sans temps , sans grande scène » fut conçue pour des modulations nouvelles et une expression scénique inspirée de Wagner.

LE vtRISME Cavalleria rusticana (un acte , 1890) .

t:opéra majeur de Pietro Mascagni est tiré d'une nouvelle de Giovanni Verga .

C'est un modèle de vérisme : il prétend à une forme de réalisme social autant qu'à l'efficacité dramatique (un acte de 75 minutes et des morceaux visant à faire impression, dont le chœur de Pâques).

1 pagliaci (deux actes, 1892) .

Ruggero leoncavallo composa un opéra inspiré d'un fait divers survenu en Calabre .

Après sa création , il fut joué au Teatro Costanzi à Rome conjointement avec Cavallerio rusticana (qui se passait en Sicile).

Ce spectacle bicéphale fut connu sous le sobriquet de « Cav et Pag ».

La Bohème (quatre actes , 1896).

Dans sa concurrence avec Leoncavallo, Giaccomo Puccini termina le premier cette adaptation du livre de Murger, agrémentée de souvenirs personnels.

Caruso fut auditionné LES CINQ GLORIEUX Sous la férule de Mily Balakirev, fondateur de l'École libre de musique de Saint-Pétersbourg, ce groupe était composé de slavophiles opposés à la prédominance musicale de l'Occident.

Mily Balakirev le groupe s'impose sur la scène musicale russe dès 1860 et Balakirev sera abandonné par ses émules.

Aleksandr Borodine Musicien amateur.

Le Prince Igor fut achevé par Rimski-Korsakov et son élève, Glazounov.

Inspiré d'une chronique, il raconte la lutte entre le tsar et les Tartares polovtsiens et leur chef Kontchak.

Cesar Antonovltch Cui Il ne composa que des œuvres mineures, la musique n'étant que son second pour améliorer la distribution .

le rôle féminin de Mimi marqua l'histoire des sopranos dramatiques .

La Tosca (mélodrame en trois actes de Puccini, d'apr.

Victorien Sardou, 1900) .

t:intrigue emprunte au vérisme : une cantatrice , Tosca , amante jalouse de Cavaradossi, se fie pour son malheur au chef de police Scarpia , dans la Rome agitée de 1800.

Madame Butterfly (drame en trois actes de Puccini , 1904) .

Histoire d 'amour tragique entre Cio-Cio-San (rôle-titre) et l'officier américain Pinkerton .

Adapté de la pièce de David Belasco, argument tiré d'une nouvelle de John Luther long (Madama Butterfly, 1898).

Sept mélodies sont inspirées de la musique japonaise .

LE XX' SIÈCLE :DÉCLIN ET RENAISSANCE LES POST-ROMANTIQUES Eugène Oniéguine (trois actes de Piotr llitch Tchaïkovski , 1878).

Opéra tchekovien qui marque un tournant dans l'histoire du genre musical (ne mettant pas en scène des rois ou des figures historiques) .

Salomé (d'apr.

Oscar Wilde, 1902).

Cette œuvre complexe de Richard Strauss traitant d'érotisme et de mort fit scandale .

Musique violente, brutale, avec des effets orchestraux d'une rare puissance .

Richard Strauss se détache de l'impact wagnérien du XIX' siècle et jette les bases de l'opéra moderne .

Le Chevalier à la rose (comédie en trois actes , libr.

Hugo von Hoffmannstahl, 1911 ).

Œuvre colorée de R.

Strauss.

Une noble d'âge mûr envoie son jeune amant auprès d'un nouveau riche demander la main de sa fille pour un tiers .

t:interprétation de cette maréchale par Elisabeth Schwarzkopf (1968) dirigé par Karajan est un sommet de l'art lyrique .

Le Rossignol (d'apr.

C.

Andersen, 1914).

Conte lyrique en trois actes dans une Chine féerique .

Un pêcheur (tén.) fait écouter un rossignol (sopr.

en fosse d'orchestre) à l'empereur (baryton).

les formes conventionnelles convenaient mal au génie symphonique de Stravinski.

Ses œuvres relèvent partiellement du drammo per musica, mais leur brio et leur éclectisme (néoclassicisme mozartien, jau, folklore russe) exercèrent un charme puissant depuis leur création .

L' OPtRA MODERNE Ariane et Sorbe-Bleue (conte lyrique, d'apr.

Maeterlinck, 1907) .

Unique opéra de Paul Dukas.

Cette œuvre contient un des plus beaux rôles de mezzo-soprano du répertoire.

métier.

Cependant, il rédigea le manifeste du groupe des cinq glorieux .

Modest Moussorpki Il composa Boris Goudounov en 1868- 1869 (usurpateur de la fin du XVI' siècle, d'apr.

Pouchkine), qui obtint un franc succès populaire en 1874.

t:orchestration jugée tonitruante fut retouchée par Rimski-Korsakov.

Nikolaï Rimski-Korsakov Ivan le Terrible est un succès en 1873 que Diaghilev montera en 1909 avec la basse Fédor Chaliapine.

En 1889, Le Ring de Wagner incite Rimski-Korsakov à poursuivre.

Quatorze opéras russes dont La Fiancée du Tsar, La Nuit de Mai, Le Coq d'or, (posthume, 1909) avec une exception, Mozart et Salieri.

L'Heure espagnole (comédie musicale en un acte , 1911 ).

L 'Heure espagnole de Maurice Ravel aborde l'amour de façon grivoise et truculente.

Mélange de sonorités mécaniques et rythmes hispanisants.

L'Amour des trois oranges (opéra­ bouffe surréaliste en quatre actes, 1919).

Pianiste virtuose, Sergueï Prokoviev fut marqué par le surréalisme et le cinéma .

L'Amour des trois oranges est son opéra le plus joué : il mêle habilement la complexité vocale à des passages trés accessibles.

Erwartung (monodrame en un acte, 1924) .

Un femme (sopr.) a le pressentiment d'un malheur .

Arnold Schonberg est le fondateur du dodécaphonisme, littéralement« l'art des douze sons » : l'enchaînement des notes n'est plus attachée à une dominante mais utilise toute la gamme occidentale librement.

les structures traditionnelles de l'opéra sont fortement révisées .

L'Opéra de quat'sous (un prologue et huit tableaux, libr.

Bertold Brecht, 1928).

Antibourgeois, anti­ romantique, inspiré des rythmiques du jau, Kurt Weill crée le songspiel, opéra populaire , proche de la chanson .

Lady Macbeth de Mtsensk (quatre actes, 1934).

Œuvre maîtresse de Chostakovitch .

Violente satire sociale traitant de l'érotisme et portée par une musique expressionniste, elle subit les foudres des partisans du réalisme soviétique .

Peter Grimes.

Considéré par certains comme le chef-d'œuvre de Benjamin Britten, cet opéra vit le jour en 1945.

Britten sut déployer son art orchestral mêlant des pièces d'atmosphère et des sentiments humains.

Le succès de Peter Grimes fait de lui le premier dramaturge lyrique anglais (après Purcell) .

Les Mamelles de Tirésias (opéra bouffe en deux actes, d 'apr.

un poème d'Apollinaire, 1947).

Drame surréaliste.

Mélodiste talentueux, compositeur de ballets, fin connaisseur de la Renaissance et du Baroque, Francis Poulenc composa cet opéra inspiré de Verdi, Saint-Saëns, et Moussorgski.

Aujourd'hui, l'opéra préconise la théâtralisation de la mise en scène.

De plus en plus, on demande aux chanteurs d'être de bons comédiens.

les exigences artistiques sont très élevées.

t:opéra s'est renouvelé et de nombreux metteurs en scènes, réalisateurs de cinéma s'y sont essayé.. »

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