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L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)

Publié le 14/05/2016

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Description sémantique : Analyse des choix, des gestes, de la démarche de l’artiste selon le sens qu’il a voulu donné : Jorn Utzon souhaitait une sculpture vivante qui pourrait être vue de la terre, du ciel et de l'océan, c’est pourquoi il a choisi une grande superficie. L’idée de la forme de coquille ou de voilier a été influencée par l’enfance de l’architecte : on retrouve à travers cet édifice la présence marquante de la mer. « Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture, j’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que quand vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil, la lumière », J. Utzon Comment je comprends cette œuvre, qu’est ce que je ressens ? Pour moi, cette œuvre est remarquable : elle montre la capacité de l’homme à réaliser l’impossible. J’ai choisi cet édifice car j’ai eu l’opportunité de le visiter et j’ai été réellement impressionné. Il ne laisse pas indifférent sur le plan émotionnel. Aussi, je comprends cette œuvre comme un rêve réalisé par Jorn Utzon. De plus, avec ses lignes pures et sa coque étincelante, l'opéra de Sydney se reconnaît immédiatement. Depuis son ouverture en 1973, l'opéra est devenu le symbole de Sydney et de l'Australie. Environ 4,5 millions de touristes visitent ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

« Brève biographie de l’auteur : Né le 9 avril 1918 à Copenhague et mort le 29 novembre 2008 dans la même ville, Jorn Utzon est un architecte danois reconnu pour avoir conçu l’opéra de Sydney.

Son père construisait des navires et des yachts ; dès l’enfance, il eut la chance d’assister à des .

chantiers et d’accéder aux ateliers de construction. Il est diplômé de l'Académie des beaux arts de Copenhague en 1942.

Il a reçu le prix Nobel de l’architecture en 2003.

Il était marié à Liz Utzon. Ces derniers projets sont The National Assembly Building au Koweït (1982) et le Utzon Center au Danemark (2008). The National Assembly Building Le Utzon Center Contexte (historique, social, artistique…) : Depuis 1940, la ville de Sydney cherche à construire un grand centre culturel qui puisse lui donner une identité forte.

16 ans plus tard le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud passe à l’action et lance un concours international d’architecture pour attirer des architectes de renommée mondiale.

Le concours d' architecture reçoit 233 propositions.

Le projet finalement retenu en 1955 est celui de l'architecte danois Jorn Utzon.

Jorn Utzon démissionnera en cours de chantier suite à de nombreux différents avec les autorités australiennes. Analyse de l’œuvre Nature : sculpture urbaine avec architecture moderne. Format : 183m de long, 120m à sa plus grande largeur, et 1.8hectars de superficie. Technique : Architecture moderne intégrée au paysage, design futuriste caractérisé par la déformation des courbes. Composition : La construction de l’Opéra de Sydney peut être considérée en trois étapes : le podium (1958-1961), les coquilles voûtées (1962-1967) puis les murs de verre et l’aménagement intérieur (1967-1973).. »

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