L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski, véritable chef-d'œuvre du ballet
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski, véritable chef-d'œuvre du ballet
1910
La première du ballet d'Igor Stravinski, L'Oiseau de feu, qui a lieu le 25 juin 1910 à Paris, ouvre les portes du monde occidental à un jeune compositeur de 28 ans. C'est, pour Igor Stravinski, le début d'une longue collaboration avec les Ballets russes.
Ce tableau de Jacques-Émile Blanche (1915-1919) représente Tamara Karsavina qui danse L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski, à Paris.
Le 19 mai 1909, les Ballets russes donnent leur première représentation à Paris, et déclenchent l'enthousiasme du public. Leur fondateur Serge de Diaghilev programme pour la saison 1910 L'Oiseau de feu avec le chorégraphe et danseur Michel Fokine, sur une musique du compositeur russe Anatole Liadov. Celui-ci tarde à se mettre au travail, tant et si bien que Diaghilev choisit un autre compositeur : à l'automne 1909, il propose au jeune Stravinski - dont il avait remarqué en 1908 le Feu d'artifice -de se charger de la musique.
Stravinski accepte, enthousiasmé par le professionnalisme des jeunes artistes qui gravitent autour de Diaghilev, et par le haut niveau du ballet russe en général. Les musiques de ballet sont alors considérées comme des œuvres secondaires, mais Stravinski décide quant à lui d'en faire un nouveau genre. Il crée son œuvre en collaboration avec l'orchestre qui joue immédiatement chaque passage en sa présence.
1910
«
Ce
tableau
de Jacques- �mile
Blanche
(1915-1919) représente
Tamara
Karsavina qui danse
L'Oiseau de feu
d'Igor Stravinski,
à Paris.
L'
Oisea u de feu d'I gor Strav inski,
véritable chef ..
d' œuvre du ballet
La premièr e du ballet d'Igor Stravinski, L'Oiseau de feu,
qui a lieu le 25 juin 1910 à Paris, ouvre les portes du
monde occidental à un jeune compositeur de 28 ans.
C' est, pour Igor Stravinski, le début d'une longue
co llaboration avec les Ballets russes.
L e 19 mai 1909, les Balle ts
russes
donnent leur première
représentation à Paris , et
déclenchen t l'enthousiasme du
public.
Leur fondat eur Serge de
Diaghi lev programme pour la saison
1910 L'Oiseau de feu avec le chor é
graphe et danseur Michel Fokine, sur
une musique du composite ur russe
Anatole Liadov.
Celui-ci tarde à se
mettre au trav ail, tant et si bien que
Diaghi lev choisit un autre compo
site ur: à l'automne 1909, il propose
au jeune Stravinski -dont il avait
remarqué en 1908 le Feu d'artifice
de se charger de la musique.
Stra vinski accepte, enthousiasmé
par le professionnal isme des jeunes
ar tistes qui gravitent autour de
Diaghi lev, et par le haut niveau du
balle t russe en génér al.
Les musiques
de ballet sont alors considér ées
comme des œuvres secondai res, mais
Str avinski décide quant à lui d'en
faire un nouveau genre.
Il crée son
œuvre en collaboration avec l'or
chestre qui joue immédia tement
chaque passage en sa présence.
Proposé par le chor égraphe
Fokine, le livret de L'Oisea u de feu
est écrit d'après un conte russe.
Le
tsarévitch Ivan, perdu dans la forêt,
capture un oiseau de feu, niché dans
un arbre aux fruits d'or.
Contre sa
liber té, l'oiseau offre au jeune
homme une plume d'or.
Mais
ap paraissent l'enchanteur Kochtcheï
et ses démons.
Ivan se sert de sa
plume d'or et l'oiseau de feu vole à
son secours.
Le ballet cha rme Stravinski.
Il
invente pour les puissances du bien
et du mal des harmon ies et des
motifs contrastés.
Cependa nt, la
partition est encore imprégnée de
l'i nfluence de Rim ski-K orsakov qui
avait dirigé le jeune Stravinski du
rant ses premièr es anné es d'étude.
Mais avec Pétrouchka (1911).
qui
traduit un emploi du folklore tout à
fait neuf, une verve rythmique très
pers onnelle et une conception de l'or
chestre originale, nous avons un
che f-d'œ uvre qui inaugur e la
période russe du musicien.
Le Sacre du print emps, donné en
1913 au théâtre des Champs-Ély sées,
déclenche un véri table scandale.
Bien des audi teurs ne voient dans
cette partition qu'un insupportable
chaos.
C'est une œuvre révolution
nair e qui prend ses distances avec les
canons de la beauté musicale admis
jusqu'alor s.
Igor Stravinski, de nationali té russe,
émigre en 1939 aux �tats- Unis.
Dans des œuvres écrites à la
même époque, on peut voir certa ines
affin ités avec la musique de Schon
berg, en parti culier le Pierro t lunaire,
créé en 1912 à Berlin.
Dur ant la Premi ère Guerre
mondia le, Stravi nski est bloqué en
Su isse.
Les œuvres qu'il écrit alors
sont pour la plup art inspir ées du
folklor e russe.
La révo lution
d'o ctobre (1917 ) le place dans une
situation matérielle critique.
Jusqu'à
sa mor t en 1971, il trav ailler a
beaucoup.
Mais L'Oiseau de feu a
fait sa gloir e.
La première à l'Opéra
de Paris en est la preuve.
Tamara
Karsavi na joue l'oiseau de feu, le
pei ntre russe Alexandr e Golovine
crée les décors de scène, qui
soutiennent au mieux le sujet et le
rend d'autant plus fascinant pour le
public.
Même en cette fin de siècle,
l'œuvre de Stravinski fait toujours
partie des plus beaux morceaux du
répertoire moderne.
Les
grandes étoiles
du ballet russe
1880-1942
Michel Fokine
Le danseur et chorégraphe
exerce d'abord au théâtre
Mariinski à Sa"in t·P éters
bourg et devient en 1909
chorégraphe en chef des
Balle ts russes de Serge de
Diaghilev.
Après le trans fert
de la compagnie à Paris, ses
grandes chorégraphies voient
le jour, pour des balle ts de
Stravinski et de Ravel.
Celui
qui ouvre la voie au ballet
moderne se sépar e de
Diaghilev en 1914.
Il aspire à
l'uni té artistique de la musi
que, de la pein ture et du
mouvement.
1882-1931
Anna Pavlova
Cette danseuse arrive en 1899
au théâtre Mariinski de Saint
Pétersbourg où elle devient
danseuse étoile.
En 1905, elle
crée Le Cygne dans une
chorégra phie de Michel
Fokine.
Pavlova· enchan te le
public par son appar ente
légèreté.
En 1909, elle tra
vaille avec Serge de Diaghilev
à Paris.
En 1914 , elle se sépare
de Diaghi lev, se fixe à Londres
et fonde sa propre compagnie.
1889-1950
Vaslav Nijinski
Cet élève de Michel Fokine
entre en 1907 au théâtre
Mariins ki de Saint-Péters
bourg, où il devient le
partenaire d'Anna Pavlova
jusqu'en 1909.
Eh 191 1, il est
engag é comme membre
permanent des Ballets russes :
il est adulé par le public.
Il
crée en 1913 la chorégraphie
du Sacre du Printemps de
Stravi nski.
En 1914, il fonde sa
propre troupe.
Ses créations
marquent l'apogée du ballet
moderne.
1938-1993
Rudolf Noureïev
Ce danseur d'origine sovié
tique entre à l'école du théâ
tre Kirov à Léningrad en 1955.
Il abandonne la troupe en
1961 lors d'une tournée à
Paris, il danse dans le ballet
du marquis de Cuevas puis est
engag é au Royal Ballet à
Londres à partir de 1962.
Il se
fait en même temps un nom
en tant que chorégraphe.
En
19 83, il rentre à Paris.
Son
style résulte d'une technique
impeccable, d'un rayonnement
personnel et d'une gestuelle
expressive.
19
10
Vaslav Nijinski
Rudolf Noureïev
25.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski
- OISEAU DE FEU (L’). Igor Stravinsky (Résumé et analyse)
- Alors que Sainte-Beuve déclare que pour juger équitablement les chefs-d'œuvre il ne faut pas les séparer « de la société dont ils furent les plus belles décorations », et que Renan affirme que « la véritable admiration est historique », Anatole France dit au contraire que « comprendre un chef-d'œuvre, c'est le recréer soi-même à nouveau. Chaque génération d'hommes cherche une émotion nouvelle dans les ouvrages des vieux maîtres ». Dans quelle mesure ces diverses conceptions peuvent-ell
- CHEF-D’œUVRE INCONNU (Le). (résumé & analyse)
- Alexandre BORODINE : LE PRINCE IGOR (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)