Living Theatre
Publié le 31/12/2011
Extrait du document
En 1961, le Living Theatre de New York a reçu à Paris le Prix du Cercle de la critique pour la meilleure compagnie d'art dramatique. Mais sa participation à la saison du Théâtre des Nations en 1966 fut jugée déconcertante. Ce théâtre d'essai, dont personne ne conteste l'authenticité de l'effort et la perfection de la formation des acteurs, qui jouit d'une réputation mondiale, surtout parmi les comédiens, choisit son répertoire parmi les pièces susceptibles d'amener le contact le plus étroit entre la scène et la salle. Pourtant, il provoqua des manières d'émeutes à Rome, des bagarres à Venise et la fermeture de la salle par la police à Vienne et à Trieste.
Fondé en 1951 par Judith Malina et Julian Beek, qui le dirigent toujours, le Living Theatre se veut (c'est la traduction de son nom) un théâtre vivant. Son auteur favori, Jack Gelber, fonde ses pièces (The Connection, The Apple) sur un réalisme exacerbé. Elles apparaissent comme des documents, documents sur les beatniks drogués dans The Connection documents sur les comédiens du Living Theatre dans The Apple....
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