Devoir de Philosophie

LISSITZKY Eliezer, dit El : Proun 99

Publié le 14/10/2011

Extrait du document

L'oeuvre de Lissitzky est profondément marquée par l'influence de Malevitch, père du suprématisme, et par celle de Tatline, créateur du constructivisme....

« LISSITZKY Eliezer, dit El Proun 99 Né à Polchinok , près de Smolensk , 1890 Mort à Moscou, 1941 L'œuvre de Lissitzky est profondément mar­ quée par l'influence de Malevitch , père du suprématisme, et par celle de Tatline, créateur du constructivisme .

Les éléments du supréma­ tisme sont le rectangle, le cercle, le triangle, la croix.

Le constructivisme se fonde , quant à lui, sur le relief, établissant les lignes d'une esthé­ tique "construite" sur les règles logiques de l'espace.

C'est en 1919 que Lissitzky commence toute une série de dessins et de peintures, auxquels il donne le nom générique de Proun.

Ce sont des jeux de volumes et de perspectives , ména­ geant de grandes surprises à l'œil, bien que restant fidèles à une géométrie des plus strictes.

Il est possible que l'on se trouve déso- rienté devant une telle œuvre, voulant à tout prix lui donner un sens .

On peut également chercher un rapport direct avec la réalité , mais il ne faut y voir qu'une "réalité nouvelle ", pur royaume plastique qui s'ordonne selon la struc­ ture et les rythmes de l'espace.

L'art de Lissitzky prend sa source dans l'abstraction absolue ; le peintre fonde son œuvre sur la construction mathématique des formes, afin de parvenir à la pureté plastique.

1924 Toile, 129 x 99 cm Yale, University Art Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles