Devoir de Philosophie

LIPPI Fra Filippo : LE BANQUET D'HÉRODE

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

En 1452, les magistrats de la commune de Prato prennent contact avec Fra Angelico en vue de faire exécuter des fresques dans la chapelle majeure de la cathédrale. Fra Angelico ayant refusé le travail, ils choisissent Filippo Lippi qui, à l'époque, travaillait à Florence en compagnie de Fra Diamante, son collaborateur...

« LIPPI Fra Filippo LE BANQUET D'HÉRODE Vers 1464 Peintre italien Analyse ♦^ La scène se déroule dans une salle du palais d'Hérodes'ouvrant au centre sur le paysage par deux arches.

Le long des murs sont disposées des tables toutes préparées où sont assis les convives. La scène s'articule en trois moments différents de la même histoire.

Ainsi, le personnage de Salomé est représenté àtrois reprises. Àgauche, elle pré sente la tête décollée de saint Jean Baptiste ; au centre,elledanse devant Hérode etHérodiade, et enfin, à droite, agenouillée, elle montre à une Hérodiade indifférente la tête de saint Jean Bap tiste.

Quelques invités épouvantés assistent à ce macabre épisode, ainsi que deux servantes qui parlent entre elles.

L'artiste est parvenu à cristal liser l'action en la dépouillant de toute intensité réaliste grâce à des tons pâles, blancs et nacrés qui atténuent l'effet dramatique et sentimental du thème.

Le motif géométrique du dallage de marbre de la salle interromptquelque peu cette tonalité, ainsi que les vêtements blancs et le cos tume candide de Salomé. picto CATHEDRALE SAINT-ETIENNE 53a PRATO XVe siècle École florentine Fresque,longueur 4,50 m L'œuvre U Cet épisode fait partie de l'histoire de saint Jean Baptiste peinte sur la paroi droite du chœur de la cathédrale de Prato par Lippi etFra Diamante. Le cycle comprend également l'histoire de saint Etienne, représentée sur les autres murs du chœur. Le Banquet d'Hérode fut probablement ladernière scène du cycle peint à fresque par Filippo Lippi ; il est considéré comme l'expression la plus mûre et la plus accomplie de tout l'ensemble. Malgré plusieurs restaurations, tant anciennes que récentes, ces fres ques sont mal conservées, ce qui est dû en partie à des infiltrations d'humidité dans les structures por tantes et à la peinture à « sec » utilisée par Lippi pour certains morceaux où il a effectué des détails décoratifs et des repentirs qui n'ont évidemment pas résisté au temps et ont aujourd'hui à peu près dis paru. Le chœur de la cathédrale de Prato ^r En 1452, les magistrats de la commune de Prato prennent contact avec Fra Angelico en vue de faire exécuter des fresquesdans la chapelle majeure de la cathédrale.

Fra Angelico ayant refusé letravail,ilschoisissent FilippoLippi qui, à l'époque, travaillait à Florence en compagnie de Fra Diamante, soncollaborateur.

Les travaux commencèrent la même année par décision de GirolamoInghirami et furent prolongés au-delà de 1464 grâce à Carlo de Médicis, fils naturel de Côme.

Les dépenses étaient assurées par « l'Œuvre pieuse del Ceppp», fondée par le riche marchand de Prato, Francesco Datini, dont on Du même peintre : PICTO 51 à 53 © Nardini Editore, 1995. Liriade pour l'édition française. 1995. peut remarquer le blason au centre du Banquet d'Hérode. Le travail dura plus de douze ans avec plusieursinterruptions dues à des aventures pri vées et sentimentales du moine qui n'hésita pas à enlever du monastère de Santa Margherita di Prato unenonne dontilétait devenu amoureux, Lucrezia Buti.

Le travail prit finalement tellement de retard qu'une délégation de la ville, réunie en novembre 1463, décida de chercher un moyen de contraindre l'artiste à terminer son ouvrage en lui fixant une échéance qui ne fut d'ailleurs pas tenue par le moine trop occupé à honorer d'autres commandes. Photo Scala, Florence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles