LIPPI Fra Filippo : LA VISION DE SAINT AUGUSTIN
Publié le 18/09/2012
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La Vision de saint Augustin fut achetée en Italie à la grande-duchesse russe Maria Nikolaevna, qui résidait alors dans la péninsule. Considéré comme l'héritage de la fille de Maria Nikolaevna, le tableau passa en Russie : il fut «nationalisé « en 1917 et placé au musée de Saint-Pétersbourg...
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LIPPI Fra Filippo
LA VISION
DE SAINT AUGUSTIN
Vers 1450
Peintre italien
Analyse
♦^ Ce tableauillustrede manière très originale
l'un des épisodes de la vie de saint
Augustin.
Désireux d'expliquer la nature de la Trinité, le
père de l'Église voit apparaître l'Enfant Jésus. Le
garçonnet lui désigne la triade divine, tout en
commençant à puiser dans un ruisseau avec une
cuillère.
Jésus tente ainsi de signifierau saint qu'il
est aussi vain et futile de chercher à expliquer le
mystère de la Trinité que d'essayerde vider le
cours d'eau.
Représenté dans son habit épiscopal, Augustin
occupe le premier plan du tableau.
L'air absorbé,
en suspens, ilregarde l'Enfant divin agenouillé
sur la rive du ruisseau,devantlui.
Jésus est
tourné vers lesaint : il tient d'une main lacuillère
et, de l'autre, désigne le ciel de la vision de la
Trinité.
Celle-ci se manifeste sous l'apparence
d'un visage solaire au profil triple.
Le peintre s'est appliqué à décrire minutieuse
ment les détails tout en unifiant la scène par le
recours àune lumière dorée. Celle-ci envahit le
paysage et imprègne la robe du saint, transfor
mant le vêtement en un objet aux variations chro
matiques et transparentes ; la lumière modèle
aussi avec un doux clair-obscur le visage joufflu
de l'Enfant Jésus et délimite de manière graphi
que lesfilaments lumineuxde la barbe d'Augus
tin, ceux des ondes du ruisseau et des branches.
Les couleurs sont enrichies par l'or des auréoles
et le jeu permanent des reflets entre les divers
éléments de la représentation.
picto MUSEE DE L'ERMITAGE
53 SAINT-PÉTERSBOURG
XVe siècle
École florentine
Huileet détrempe sur bois
29x51,5 cm
m
Ce petit bois est un exemple intéressant des
recherches effectuées par le peintre.
Partantde
saréflexion sur la peinture de Masaccio, de
Fra Angelico, de Donatello et des artistes fla
mands, Lippi choisit d'allier la fermeté plastique
au
dynamisme de la ligne et à la douceur du clair-
obscur.
Il montre également que le sentiment
peut être représenté comme un mouvement ani
mant les personnages de l'intérieur et susceptible
de se transmettre àtous les éléments alentour.
L'œuvre
LJLa Vision de saint Augustin fut achetée en
Italie àla grande-duchesse russe Maria Nikolaevna,
qui résidait alors dans la péninsule. Considéré
comme l'héritage de la fille de Maria Nikolaevna,
letableau passa en Russie : il fut « nationalisé » en
1917 et placé au musée de Saint-Pétersbourg. Ce
bois pourrait être l'un des panneaux de la prédelle
d'un retable de Lippi de provenance inconnue. Il
ne
reste aujourd'hui qu 'un fragment latéral de cette
œuvre, conservée au Metropolitan Muséum de New
York. On yvoit représentés saint Augustin, saint
François, un saint en habit d'évêque et saint Benoît.
L'« esprit » de Masaccio
"? Vasari rapporte que Fra Filippo Lippi, resté
prématurément orphelin, devint religieux à l'âge
de 8 ans, au couvent del Carminéde Florence.
Le
jeune garçon ne voulut jamais étudier les textes,
préférant barbouiller de dessins lesouvrages de
ses
compagnons. Le prieur autorisa finalementle
religieux à seconsacrer entièrement à l'apprentis
sage de la peinture.
Fra Filippo
Lippi fréquentait
chaque jourla chapelle del Carminé,recopiant
lesfresques deMasaccio, tout juste achevées.
Devenu rapidement très habile, il fut chargé
d'exécuter plusieurs peintures dans le cloître du
couvent et dans l'église del Carminé: ses œuvres
ressemblaient tant auxfresques de Masaccio que
« beaucoup disaient que l'esprit de Masaccioétait
entré dans le corps de frère Filippo ».
Du même peintre : PICTO 51 et 52 © Nardini Editore. 1994. VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise, 1994. Photo Archives Nardini..
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