LIPPI Fra Filippo : LA VIERGE ET L'ENFANT (PÀLA BARBADORI)
Publié le 18/09/2012
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La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, desaint Frediano et de saint-Augustin, tel est le titre exact du tableau. La scène se déroule à l'intérieur d'un encadrement divisé en trois par des colonnes. Au centre, debout devant un trône sculpté, se trouve la Vierge portant l'Enfant dans les bras. Devant eux sont agenouillés saint Frediano et saint Augustin...
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LIPPI Fra Filippo
LA VIERGE ET L'ENFANT
(PÀLA BARBADORI)
1437
Peintre italien
Biographie
N^ Filippo est né àFlorence vers 1406. Il
entre en 1421 au couvent des Carmes à
Florence.
On le signale pour la première fois
comme peintre dans des documents de 1430.
Dans les œuvres de jeunesse, la référence à
Masaccio est évidente.
Lippi peut, en effet,
l'observer au travail sur les murs de la
chapelle Brancacci deFlorence. Lippi peint,
en
1432, pour le cloître de son couvent, la
fresque de la Confirmation de la règle de
l'Ordre (aujourd'hui fragmentée)où transpa
raît cette relation étroite avec le style de
Masaccio. Cette influence se retrouve aussi
dans la Vierge de l'Humilité du musée du
CastelloSforzesco àMilan, datée du début
des années trente.
En 1434, le peintre est à
Padoue où iltravaille au Palazzo del Podestà
et à la basilique de Sant'Antonio.En 1437, il
peint la Madone de Tarquinia, aujourd'hui au
musée du Palazzo Venezia àRome. Dans ce
tableau, on découvre l'influence de la pein
ture flamande, en particulier de Van Eyck
et de Robert Campin.
Ce rapprochement, notoire durant la période
1435-1445, est
également bienillustré par la Pàla Barbadori
présentée ici, ou l'Annonciation de San
Lorenzo (Florence) de 1442. Ensuitela
peinture de Lippi s'oriente de plus en plus
vers le
style de Domenico Veneziano, de Fra
Angelico et du jeune Piero déliaFrancesca.
En
1456, le peintre se lie avec une jeune
religieuse, Lucrezia Butti. De cette union,
légalisée par le pape Pie II qui, en 1461, les
relève de leurs vœux, naît un fils, le futur
peintreFilippino Lippi.
De 1452 à 1466, l'artiste travaille encolla
boration avec Fra Diamanteaux fresques du
chœur du Dôme de Prato. Ilexécute ensuite
les fresques de la chapelle majeure du Dôme
de Spolète, commandées par Cosmede Médi
cis l'Ancien.
C'est à Spolète précisément que
meurt Filippo Lippi en 1469.
Du même peintre : PICTO 52 et 53© Nardini Editore, 1992.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.
PICTO
51
USEE DU LOUVRE
ARIS
M
P;
XVe siècle
École florentine
Bois 208 x244 cm
i
Analyse
^/ La Vierge etl'Enfant entourés d'anges, de saint
Frediano et de saint Augustin, tel est le titre exact
du tableau. La scène se déroule àl'intérieur d'un
encadrement divisé en trois par des colonnes.
Au
centre, debout devant un trône sculpté, se trouve
la Vierge portant l'Enfant dans les bras.
Devant
eux sont agenouillés saint Frediano et saint
Augustin.
Ils délimitent, avec les deux balustra
des latérales du tout premier plan, la partie antérieure de la composition, comme s'il s'agis
sait de l'avant-scène d'un théâtre. Autour du
trône sont rassemblés des anges.
La composition
réunit dans un même lieu tous les personnages :
la Vierge, les saints, les anges et les frères (de
petits moines sont accoudésaux balustrades, de
chaque côté).
On retrouve là une tendance très
chère à Filippo Lippi qui aime ramener l'événe
ment sacré sur un plan terrestreprochede
l'homme. Ilen résulte une scène réaliste située
dans un cadrevraisemblable.
Laphysionomie des
personnages est soignée comme s'il s'agissait de
véritables portraits.
L'influence de la peinture
flamande transparaît ici, tant dans le choix de
l'environnementque dans la minutie et la des
cription des détails de l'architecture, des vête
ments, des visages et des chevelures.
L'œuvre
U Ce grand retable, dont la partie centrale est
conservée au Louvre, tandis que les prédelles se
trouvent aux Offices, fut commandé àFilippo Lippi
le 8 mars 1437, par les capitaines du parti guelfe
pour l'autel de la chapelle Barbadori de Santo
Spirito àFlorence.
Le panneau central est entré au Louvre en 1814,
à la suite de la suppression des couvents italiens par
le
gouvernement français.
Photo R.M.N..
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