L'INVENTION DU CORPS DE SAINT MARC DE LE TINTORET
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
L'INVENTION DU CORPS
DE SAINT MARC
Vers 1562-1566
Peintre italien
Analyse
~ C'est à l'intérieur d' un espace construit en
profondeur que le Tintoret nous présente la
découverte du corps de saint Marc.
La vigueur
dynamique
de la composition est renforcée par
les lignes de fuite de la série de loggia s garnies de
tombeaux sur la droite ; des ouvriers extraient de
l'un de ces sépulcres le corps du saint nouvelle
ment découvert.
Le caractère dramatique , solennel, de la scène
est souligné par
la lumière qui illumine les
protagonistes de l'évé nement.
Au premier plan,
l 'i mposante figure
de saint Marc I]lOntre l'e ndroit
où l'on a retrouvé son corps .
A ses pieds , un
cadavre , peint dans un raccourci puissant, rap
pelle
le Christ mort de Mantegna également
conservé
à la pinacothèque Brera à Milan.
Au
second plan, le vieux Tommaso Rangone est
enveloppé dans
un habit de tissu précieux.
Sur la
droite, un possédé , absolument dramatique,
contribue à exalter l'émotion
de l 'œuvre .
La
lumière provenant du fond émane d'une torche
que tient
en main un homme occupé à rechercher
le corps du saint sous une trappe qui s'ouvre dans
le dallage .
La recherche qui conduit ainsi le Tintoret à de
périlleuses recherches de perspective, à une
XVI" siècle
Huile sur toile 405 x 405 cm
dramatisation de l'action et à des mises en scène
hasardeuses trouve
son point de départ dans Les
Noces de Cana de l'église de la Salute à Venise
(1561):
les textes contemporains de l'a rchitecte
et théoricien Sebastiano Serlio
lui font un écho
remarquable.
L'œuvre
C Lorsque la Scuola di San Marco fut supprimée,
en 1807, cette grande toile fut placée dans la salle
des Scrutins du palais ducal de Venise.
En 1811 , on
décida de la transférer à Milan tandis que les deux
autres toiles qui complétaient le « Cycle de l'École
de saint Marc », tout d' abord placées dans le salon
de la bibliothèque Marcienne , passaient à Vienne en
1864 d'où elles ne devaient revenir dans leur patrie
d'origine qu'en 1920 .
Après un bref séjour dans
l'église San Marco , l'œuvre retourna finalement à la
pinacothèque Brera.
L'on conserve au British Museum une étude
prépa ratoire du Tintoret relative au personnage qui
lève les bras , au second plan , à droite de la
composition.
La commande des « Taleri » de la Scuola di San Marco
+ Ces tableaux destinés à orner l'École (la
Scuola) de saint Marc à Venise furent comman
dés au Tintoret par un médecin de Ravenne,
Tommaso Rangone,
qui habitait Venise.
Les
œuvres réalisées furent au nombre de trois : celle
conservée
à Brera, le Transport du corps de saint
Marc et Saint Marc sauvant des eaux un Saffasin ,
toutes deux à I'Accademia de Venise.
Leur date
d'exécution tourne autour
de 1563-1564, en tout
cas avant 1566 , année où Vasari les vit sur place pendant
son séjour
à Venise .
Chacune porte le
blason de Rangone, contesté d'ailleurs par la
Confraternité de saint
Marc et pour cette raison
repoussé .
Après un bref séjour, en août
1573,
dans la maison du médecin , ces toiles sont
attestées comme figurant
le 8 septembre de la
même année dans l'atelier du Tintoret.
Prêtes à
être modifiées, elles revinrent cependant de
façon assez mystérieuse à la Scuola, portant
toujours
les blas ons si contestés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacopo Robusti (Tintoret) TINTORET Translation du corps de saint Marc
- LE TINTORET: LE MIRACLE DE SAINT MARC
- TINTORET Jacopo Robusti : Saint Marc délivrant un esclave
- ecriture d'invention Suite le diable au corps
- SAINT-AMANT, Marc Antoine Girard, sieur de (vie et oeuvre)