Devoir de Philosophie

L'INVENTION DU CORPS DE SAINT MARC DE LE TINTORET

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

...

« L'INVENTION DU CORPS DE SAINT MARC Vers 1562-1566 Peintre italien Analyse ~ C'est à l'intérieur d' un espace construit en profondeur que le Tintoret nous présente la découverte du corps de saint Marc.

La vigueur dynamique de la composition est renforcée par les lignes de fuite de la série de loggia s garnies de tombeaux sur la droite ; des ouvriers extraient de l'un de ces sépulcres le corps du saint nouvelle­ ment découvert.

Le caractère dramatique , solennel, de la scène est souligné par la lumière qui illumine les protagonistes de l'évé nement.

Au premier plan, l 'i mposante figure de saint Marc I]lOntre l'e ndroit où l'on a retrouvé son corps .

A ses pieds , un cadavre , peint dans un raccourci puissant, rap­ pelle le Christ mort de Mantegna également conservé à la pinacothèque Brera à Milan.

Au second plan, le vieux Tommaso Rangone est enveloppé dans un habit de tissu précieux.

Sur la droite, un possédé , absolument dramatique, contribue à exalter l'émotion de l 'œuvre .

La lumière provenant du fond émane d'une torche que tient en main un homme occupé à rechercher le corps du saint sous une trappe qui s'ouvre dans le dallage .

La recherche qui conduit ainsi le Tintoret à de périlleuses recherches de perspective, à une XVI" siècle Huile sur toile 405 x 405 cm dramatisation de l'action et à des mises en scène hasardeuses trouve son point de départ dans Les Noces de Cana de l'église de la Salute à Venise (1561): les textes contemporains de l'a rchitecte et théoricien Sebastiano Serlio lui font un écho remarquable.

L'œuvre C Lorsque la Scuola di San Marco fut supprimée, en 1807, cette grande toile fut placée dans la salle des Scrutins du palais ducal de Venise.

En 1811 , on décida de la transférer à Milan tandis que les deux autres toiles qui complétaient le « Cycle de l'École de saint Marc », tout d' abord placées dans le salon de la bibliothèque Marcienne , passaient à Vienne en 1864 d'où elles ne devaient revenir dans leur patrie d'origine qu'en 1920 .

Après un bref séjour dans l'église San Marco , l'œuvre retourna finalement à la pinacothèque Brera.

L'on conserve au British Museum une étude prépa ratoire du Tintoret relative au personnage qui lève les bras , au second plan , à droite de la composition.

La commande des « Taleri » de la Scuola di San Marco + Ces tableaux destinés à orner l'École (la Scuola) de saint Marc à Venise furent comman­ dés au Tintoret par un médecin de Ravenne, Tommaso Rangone, qui habitait Venise.

Les œuvres réalisées furent au nombre de trois : celle conservée à Brera, le Transport du corps de saint Marc et Saint Marc sauvant des eaux un Saffasin , toutes deux à I'Accademia de Venise.

Leur date d'exécution tourne autour de 1563-1564, en tout cas avant 1566 , année où Vasari les vit sur place pendant son séjour à Venise .

Chacune porte le blason de Rangone, contesté d'ailleurs par la Confraternité de saint Marc et pour cette raison repoussé .

Après un bref séjour, en août 1573, dans la maison du médecin , ces toiles sont attestées comme figurant le 8 septembre de la même année dans l'atelier du Tintoret.

Prêtes à être modifiées, elles revinrent cependant de façon assez mystérieuse à la Scuola, portant toujours les blas ons si contestés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles