L'influence de la révolution industrielle dans l'art du XIXème siècle
Publié le 22/08/2012
Extrait du document
Avec le développement des chemins de fer au XIXème siècle, la gare, endroit transitoire, est devenue un lieu caractéristique de l’agitation de la vie moderne et constitue souvent une expression de l’industrialisation des villes, de la nouvelle architecture de verre et de métal. Théophile Gautier a vu dans les gares « les palais de l’industrie moderne où se déploie la religion du siècle, celle des chemins de fer « et les impressionnistes, qui s’attardèrent dans ces bâtiments de l’ère industrielle, en ont ainsi porté témoignage dans leur œuvre. Le pont de l’Europe et la gare Saint-Lazare inspire désormais les peintres comme Monet, Caillebottes mais aussi les écrivains comme Zola.
Liens utiles
- de quelle manière Gautier dénonce-t-il les travers de la société née de la révolution industrielle du XIXème siècle ?
- Cubisme Révolution esthétique décisive dans l'art du XXe siècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger.
- Le XIXème siècle L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE EN EUROPE, LA COLONISATION L'historiographie de
- Le XIXème siècle L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE EN EUROPE, LA COLONISATION I.
- Le XIXème siècle L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE EN EUROPE, LA COLONISATION L'expansion industrielle en Europe La seconde moitié du 19ème se caractérise par l'entrée de l'Europe dans l'âge industriel.