Devoir de Philosophie

LINDNER Richard : Et Ève

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Nourri durant sa jeunesse en Allemagne de la féroce tradition caricaturale des expressionnistes, Lindner retrouve lors de son installation à New York, en 1941, un univers urbain baroque et glacé qui le fascine....

« LINDNER Richard Et Ève Né à Hambourg, 1901 Nourri durant sa jeunesse en Allemagne de la féroce tradition caricaturale des expression­ nistes, Lindner retrouve lors de son installation à New York, en 1941, un univers urbain ba­ roque et glacé qui le fascine.

Le couple, la femme surtout, constitue le princi­ pal motif de sa peinture.

Idole parée, cuirassée ou dénudée, la femme est toujours une sorte de walkyrie menaçante.

Lindner, qui se définit avec ironie comme un "primitif sophistiqué", s'attache obsessionnellement à déjouer les arti­ fices de la séduction moderne.

Ces modernes Adam et Eve ont le même aspect de bêtes massives et laquées, le même œil fendu et fixe, mais ils portent leurs attributs dis­ tinctifs de mâle et de femelle : bouche agressive et poitrine proéminente pour la femme; harna­ chement et boutons dorés évoquant un unifor­ me pour l'homme.

La stylisation caricaturale s'exprime dans un coloris brillant, à la fois vio­ lent et raffiné dans ses contrastes.

La pomme, symbole du désir, qui se trouve au centre géo­ métrique du tableau, bénéficie d'un traitement très naturaliste.

1970 Huile sur toile, 183 x 178.5 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles