LINDNER Richard : Et Ève
Publié le 15/10/2011
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Nourri durant sa jeunesse en Allemagne de la féroce tradition caricaturale des expressionnistes, Lindner retrouve lors de son installation à New York, en 1941, un univers urbain baroque et glacé qui le fascine....
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LINDNER
Richard
Et Ève
Né à Hambourg, 1901
Nourri durant sa jeunesse en Allemagne de la féroce tradition caricaturale des expression
nistes, Lindner retrouve lors de son installation
à
New York, en 1941, un univers urbain ba roque et glacé qui le fascine.
Le couple, la femme surtout, constitue le princi
pal motif
de sa peinture.
Idole parée, cuirassée
ou dénudée, la femme est toujours une sorte de
walkyrie menaçante.
Lindner, qui se définit
avec ironie comme un "primitif sophistiqué",
s'attache obsessionnellement à déjouer les arti
fices
de la séduction moderne.
Ces modernes Adam et Eve ont le même aspect
de bêtes massives et laquées, le même œil
fendu et fixe, mais ils portent leurs attributs dis
tinctifs
de mâle et de femelle : bouche agressive
et poitrine proéminente pour la femme; harna
chement et boutons dorés évoquant un unifor
me pour l'homme.
La stylisation caricaturale s'exprime dans un coloris brillant, à la fois vio
lent et raffiné dans ses contrastes.
La pomme,
symbole du désir, qui se trouve au centre géo
métrique du tableau, bénéficie d'un traitement très naturaliste.
1970 Huile sur toile, 183 x 178.5 cm Paris, Musée national d'Art moderne.
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