L'impressionnisme
Publié le 14/02/2017
Extrait du document
«
des signes avant-coureurs de l'impressionnisme.
Même si le début du dix-neuvième siècle a
vu le retour du néo-classicisme , quand les peintres comme William Blake, Francisco de Goya
et Eugène Delacroix ont posé les bases d’une nouvelle façon de peindre, un vent de liberté
avait déjà soufflé sur la peinture avant tout dans le choix de thèmes ou dans la manière de
traiter le dessin.
Dès l’invention du tube de peinture souple à la moitié du dix-neuvième siècle, de
jeunes peintres parisiens ont commencé de sortir des ateliers pour peindre en dehors et pour
saisir l’instant et la lumière.
Le développement de la technique photographique a remis en
cause ce qui jusqu'alors avait été l'une des fonctions principales de l'art, la représentation
fidèle de la réalité.
Maintenant, les impressionnistes pouvaient explorer d’autres sujets et
d’autres façons de peindre qui privilégiaient la vision de l'artiste, son impression face au réel
et pas seulement sa description du réel.
Influencé notamment par le réalisme des œuvres
de Gustave Courbet , ces artistes appliquaient les couleurs vives, les jeux de lumière et ils
étaient plus intéressés aux paysages ou aux scènes de la vie de tous les jours que aux grandes
batailles du passé ou aux scènes de la Bible .
Par la suite ces peintres devaient subir des fortes
critiques par le Salon de Paris, l’institution majeure de la peinture de l’époque, ils se sont
regroupés pour peindre et discuter.
Parmi ces pionniers se trouvaient par exemple Claude
Monet, Pierre Auguste Renoir et Paul Cézanne.
En 1863, Napoléon III a fondé un Salon des Refusés pour exposer des œuvres qu’on
ne pouvait pas présenter au Salon de Paris.
Les critiques suivantes étaient très violentes et le
public se moquait des œuvres modernes.
Surtout le « Déjeuner sur l’herbe » de Manet a
provoqué un scandale parce qu’on voit une femme nue dans un contexte contemporain.
Malgré les mauvaises réactions plus de visiteurs sont allés voir le nouveau salon que le
véritable Salon de Paris.
Un peu plus tard, un groupe d’artistes, dont les plus connus étaient
Monet, Renoir, Cézanne et Degas, ont fondé la Société anonyme des artistes peintres,
sculptures et graveurs afin d’organiser leur propre exposition dans l’atelier du photographe
Nadar.
C’était le début d’une séquence de huit expositions qui ont eu lieu entre 1874 et 1886.
Le nom du mouvement vient d’un tableau de Monet qui s’appelait « Impression soleil levant »
après lequel le terme « L’impressionnisme » était repris par le public et aussi par les artistes
eux-mêmes.
Les artistes pensaient à être rapprochés de l’esprit révolutionnaire, ce qui
comptait plus pour eux qu’être rapprochés de la réalité de leur art.
Il y avait de nombreux
conflits au sein du groupe des artistes parce que les uns avaient des opinions différentes que
les autres, concernant les techniques de peinture, les couleurs et la nouvelle tradition de
2.
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