LI TANG : Paysage d'automne
Publié le 16/12/2011
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LI Tang est une des grandes figures de la peinture chinoise. Après un début de carrière à K'aifang, au cours de la fin du règne des Song du Nord, il dut fuir devant l'invasion des Tartares et passa les dix dernières années de sa vie à HangZhou, marquant profondément de son influence l'école des paysagistes Song du Sud...
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LI TANG
Paysage d'automne
Né à Ho-yang, province du Honan, vers 1050 Mort vers 1130
U Tang est une des grandes figures de la pein·
ture chinoise.
Après un début de carrière à K'ai
fang, au cours de la fin du règne des Song du
Nord,
il dut fuir devant l'invasion des Tartares et
passa les dix dernières années
de sa vie à Hang
Zhou,
marquant profondément de son influence
l'école des paysagistes
Song du Sud.
L'origina
lité
de sa technique vient d'une manière incisive
qui substitue aux touches
ctsuen» (en gouttes de
pluie) de ses prédécesseurs celles dites cen
coups
de hache».
U Tang marque une prédilec
tion pour les paysages
en hauteur où des pics
oblitèrent
le ciel de leur profil en aiguille, tandis
qu'au premier plan serpentent torrents
et che
mins parmi des pins aux troncs tordus.
L'effet de
profondeur spatiale est très habilement rendu
par
le jeu des lignes fuyantes et le dégradé des
valeurs -des premiers blocs jusqu'au pied des
pics, l'encre perd graduellement de son opacité
et se fait brume impalpable.
La présence humaine, dans ces œuvres, est fort
discrète, voire inexistante.
Il en va tout autre
ment dans les scènes anecdotiques comme
Le
Rebouteux, même si la part du paysage y
demeure essentielle.
Début du XII• siècle
Encre sur sole, 91 x 30 cm Kyoto, Kôtô-in.
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