Devoir de Philosophie

LI TANG : Paysage d'automne

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

LI Tang est une des grandes figures de la peinture chinoise. Après un début de carrière à K'aifang, au cours de la fin du règne des Song du Nord, il dut fuir devant l'invasion des Tartares et passa les dix dernières années de sa vie à HangZhou, marquant profondément de son influence l'école des paysagistes Song du Sud...

« LI TANG Paysage d'automne Né à Ho-yang, province du Honan, vers 1050 Mort vers 1130 U Tang est une des grandes figures de la pein· ture chinoise.

Après un début de carrière à K'ai­ fang, au cours de la fin du règne des Song du Nord, il dut fuir devant l'invasion des Tartares et passa les dix dernières années de sa vie à Hang­ Zhou, marquant profondément de son influence l'école des paysagistes Song du Sud.

L'origina­ lité de sa technique vient d'une manière incisive qui substitue aux touches ctsuen» (en gouttes de pluie) de ses prédécesseurs celles dites cen coups de hache».

U Tang marque une prédilec­ tion pour les paysages en hauteur où des pics oblitèrent le ciel de leur profil en aiguille, tandis qu'au premier plan serpentent torrents et che­ mins parmi des pins aux troncs tordus.

L'effet de profondeur spatiale est très habilement rendu par le jeu des lignes fuyantes et le dégradé des valeurs -des premiers blocs jusqu'au pied des pics, l'encre perd graduellement de son opacité et se fait brume impalpable.

La présence humaine, dans ces œuvres, est fort discrète, voire inexistante.

Il en va tout autre­ ment dans les scènes anecdotiques comme Le Rebouteux, même si la part du paysage y demeure essentielle.

Début du XII• siècle Encre sur sole, 91 x 30 cm Kyoto, Kôtô-in. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles