Devoir de Philosophie

L'exceptionnel mobilier funéraire de Sheshonq II

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

mais sur un cartonnage qui recouvre le corps du roi. Cette seconde enveloppe est tout aussi surprenante que la pre¬mière. Elle reprend la forme du sarcophage en argent avec une tête de faucon. Le cartonnage, peint en bleu foncé, est entièrement orné de motifs et de hiéroglyphes recouverts de feuille d'or.

Des parures

étincelantes

L

e corps, dans un état de décomposition avancé, est paré de plusieurs pièces d'or-fèvrerie. La momie était à l'origine recouverte d'une ré-sille de perles de faïence et d'or dont le fil s'est rompu. Une ceinture en électrum au décor en damier gravé main-tient sur les jambes un devan-teau dont la partie centrale se compose d'éléments floraux colorés et de perles d'or enfi¬lés sur des tiges métalliques. Un lourd pectoral en forme de pylône égyptien est placé sur la gorge du défunt : un scarabée en jaspe déploie ses ailes, encadré par les déesses Isis et Nephthys agenouillées. Au verso est inscrit un cha-pitre 

« L'AIDE DES ANGLAIS Guy Brunton, conservateur du Musée égyptien, et le chimiste Alfred Lucas, qui avaient tout deux participé à /'exploration de la tombe de Toutânkhamon, vinrent à Tanis pour aider à inventorier le matériel et surtout à le consolider en vue de son transport pour Le Caire.

Ce travail demanda une vingtaine de jours et, finalement, les objets partirent pour la capitale le 8 avril 1939.

repose allongé dans un cer­ cueil en argent massif à tête de faucon.

Le couvercle est entièrement décoré de mo­ tifs incisés : un large collier ousekh, un bélier ailé sur la poitrine, des déesses égale­ ment ailées et les quatre fils d'Horus au niveau des jam­ bes.

Les mains, en relief, tien­ nent sur la poitrine le sceptre royal et le fouet.

Une colon­ ne de texte sur les jambes donne le nom du pharaon.

Le sarcophage est ouvert en présence du roi Farouk.

L'as ­ sistance médusée découvre alors un masque confection­ né dans une seule plaque d'or pur qui a glissé en arriè­ re.

Les yeux sont incrustés d'une pâte peinte, les traits soigneusement modelés.

Le masque recouvre unique­ ment le visage et le cou, et repose non sur la momie mais sur un cartonnage qui recouvre le corps du roi.

Cette seconde enveloppe est tout aussi surprenante que la pre­ mière.

Elle reprend la forme du sarcophage en argent avec une tête de faucon.

Le cartonnage, peint en bleu foncé, est entièrement orné de motifs et de hiéroglyphes recouverts de feuille d'or.

Des parures étincelantes L e corps, dans un état de décomposition avancé, est paré de plusieurs pièces d'or­ fèvrerie.

La momie était à l'origine recouverte d'une ré­ sille de perles de faïence et d'or dont le fil s'est rompu.

Une ceinture en électrum au décor en damier gravé main­ tient sur les jambes un devan­ teau dont la partie centrale se compose d'éléments floraux colorés et de perles d'or enfi­ lés sur des tiges métalliques.

Un lourd pectoral en forme de pylône égyptien est placé sur la gorge du défunt : un scarabée en jaspe déploie ses ailes, encadré par les déesses Isis et Nephthys agenouillées.

Au verso est inscrit un cha­ pitre du Livre des Morts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles