Devoir de Philosophie

LEVANTAL Philippe : Dans la lumière de l'atelier

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Pour les lecteurs du journal "le Monde",

Philippe Levental est d'abord connu pour la

retentissante série d'articles sur la défense du

patrimoine....

« LEVANT AL Philippe Dans la lumière de l'atelier Né à Boulogne-sur-Seine, 1934 Pour les lecteurs du journal "le Monde", Philippe Levental est d'abord connu pour la retentissante série d'articles sur la défense du patrimoine monumental français qu'il a publiés à la fin des années 60 et au début des années 70.

Redouté pour ses talents de polémiste et pour la solidité de ses dossiers, il s'est égale­ ment attiré l'estime de personnalités comme André Dunoyer de Segonzac et jean Cassou en menant parallèlement, de façon plus solitaire, une carrière de peintre et de dessinateur.

En tant que dessinateur, Philippe Levental a toutefois profondément marqué l'actualité artistique en publiant, en 1975, un magnifique album de trente-trois dessins intitulé Adieu aux Halles.

Ces dessins constituent un témoignage sensible et accusateur sur la destruction du chef-d'œuvre de Baltard.

En tant que peintre, il a poursuivi une quête patiente et passionnée de l'espace et de la lumière, trouvant dans les thèmes de l'atelier ou des toits de Paris le voca­ bulaire formel propre à nourrir son ambition, qui est celle d'un constructeur.

1986 Huile sur carton, 55 x 45 cm Paris, collection Josette Bassano. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles