LETTRES SUR LA DANSE ET SUR LES BALLETS Jean-Georges Noverre
Publié le 03/09/2015
Extrait du document
Œuvre du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre (1727-1810), publiée à Lyon chez Aimé Delaroche en 1760. Ce livre est un des textes les plus importants qui ait été écrit sur l’art de la danse et de la pantomime. L’auteur est d’ailleurs considéré comme le créateur du ballet moderne et son influence s’est exercée, à travers Vigano et Blasis, jusqu’à Fokine et Serge Lifar. Né à Paris, de parents suisses, semble-t-il, Noverre fit ses débuts à 16 ans devant la cour de Louis XV à Fontainebleau. Accueilli avec indifférence, il part pour Berlin où il est le protégé de Frédéric le Grand. De retour en France en 1749, après un bref séjour à l’Opéra-Comique, il partira pour l’Angleterre où l’invite, dans son théâtre de Drury Lane, à Londres, le célèbre acteur David
Garrick, lequel aura une grande influence sur lui. A Londres, il monte, de 1755 à 1757, avec un faste inouï, les Fêtes chinoises et la Fontaine de Jouvence, Revenu à Paris, il doit quitter la capitale, son talent et ses idées révolutionnaires lui attirant la méfiance des directeurs de théâtre. Il se rend à Lyon, où il est engagé comme maître de ballet et donne quelques-unes de ses principales œuvres où se révèle tout son génie :
Liens utiles
- Noverre Jean Georges , 1727-1810, né à Paris, danseur, chorégraphe et théoricien français.
- Antigone par Georges Roux Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un Jean Anouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ".
- LETTRES ÉCRITES DE LA MONTAGNE, 1764. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'oeuvre
- FLEURS DE TARBES (Les) ou la Terreur dans les Lettres. (résumé) Jean Paulhan
- Écouter le rythme d'un poème Découvrir L'âge de raison o Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.