Devoir de Philosophie

Les trésors égyptiens du Louvre

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

A la mort de Cham¬pollion, en 1832, le Louvre possédait 9 000 pièces venant d'Égypte. Aujourd'hui, son trésor en compte quelque 55 000. Grâce au réamé¬nagement complet de ses départements des Antiquités égyptiennes, le plus grand musée du monde dispose de 60 % de surface supplémentai¬re. Il peut ainsi présenter au public 5 000 des plus belles oeuvres réunies de¬puis la fin du XVIlle siècle.

« STATUETTE DE JEUNE GARÇON L 'effigie de ce garçonnet a été scu lpt ée dans une défense d'éléphant.

Elle me­ sure 14 cm de hauteur et sa provenance reste inconnue.

Les statuettes de ce type sont très rares, les jeunes Égypti ens étant généralement repré­ sentés aux côtés de leurs parents.

Cet objet délicat date de la v1· dynastie (Ancien Empire).

Acquis par le Louvre en 18 52, il appartenait à la col­ lection d'Antoine Bar­ thélemy Clot Bey, le chirurgien -chef de M éhémet Ali.

LE BUSTE D'UN COLOSSE D ' AMÉNOPHIS IV C e buste en grès est un fragment du colosse représentant Aménophis IV­ Akhénaton (XVIII• dynastie, Nouvel Emp ire).

Il se dressait dans la cour du Gempaiten, temple solaire du pharaon h érétique à Karnak.

Mesurant 1,37 m de hauteur sur 88 cm de largeur, il a été offert par l'É ­ gypte à la France en 1972, en remerciement de son action dans le sauvetage des monuments de Nubie , mena- cés d'eng lou­ t i s se ment sous les eaux du lac Nasser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles