Devoir de Philosophie

Les trésors égyptiens du Louvre

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

LE COUPLE DE NOTABLES C ette statue, qui pourrait provenir de Saqqarah, représente sans doute un notable de la V' ou de la VI' dynastie (Ancien Empire) et sa femme. Le couple a été sculpté avec réalisme et finesse dans un unique tronc d'acacia, avec quelques pièces rapportées, tel le bras gauche du mari. L'oeuvre mesure 69,50 cm de hauteur et a été acquise en 1826, lorsque Champollion, alors conservateur de la division égyptienne du Louvre, rache-ta la collection que Henry Salt, consul général d'Angle-terre au Caire, avait réunie entre 1819 et 1824 Depuis la fin de l'année 1997, le département des Antiquités égyp-tiennes du Louvre béné-ficie d'un espace entière¬ment réaménagé autour de la Cour carrée et de la cour Visconti pour les oeuvres des époques romaine et copte. Les collections du musée parisien comprennent 55 000 objets... dont 10 000 seulement sont exposés. Ce qui le place au deuxième rang des musées d'égyptologie, mais encore loin derrière le Musée égyptien du Caire.

« LES STATUES DE SÉSOSTRIS III L ors des fouilles menées de 1925 à 1940 par le musée du Louvre et l'Ins­ titut français d'Archéolo­ gie orientale du Caire, une douzaine de statues de Sésostris Ill furent décou­ vertes sur le site de Médamoud.

En 1927, l'ɭ gypte en attribue deux au Louvre, ainsi qu'une tête mutilée.

Hautes de 1, 19 m, taillées dans le porphyre et la diorite, elles représen­ tent l'un des grands pha­ raons de la XII • dynastie (Moyen Empire) riche de 55 000 fabuleux )f ets LE SCRIBE ACCROUPI D écouverte à Saqqarah par Auguste Mariette, cette statue (53, 70 cm) date de la v• dynastie (Ancien Empire).

En calcaire peint, albâtre et cristal de roche (pour les yeux), elle figure un dignitaire qui, com­ me le voulait la mode de l'é po­ que, s'est fait représenter « en scribe » afin de par­ faire son image de lettré .

Le Scribe accroupi a été acquis par le Louvre en 1854.

LA STATUE DU TAUREAU APIS C ette statue a été décou­ verte par Augus te Ma­ riette lors des fouilles du Sérapéum de Memphis-Saq­ qarah , dans une petite cha­ pelle située sur une allée pro­ cessionnelle reliant deux temples édifiés par les rois Nectanébo I"' et Ne ctanébo Il.

Elle est sculptée dans un cal­ caire très fin, autrefois entiè­ rement peint en noir, et représente un taureau sacré grandeur nature (1,26 m de hauteur, 1,76 m de lon­ guèur).

Cette magnifique effigie d'Apis date de la XXX• dynastie (Basse Époque) .

Elle a été donnée au Louvre par l'Égypte en 1852 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles