Les Tournesols de Vincent Van Gogh (Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le père de Vincent Van Gogh, Theodorus, était pasteur et sa mère Anna, la fille d'un relieur de la cour. Vincent est né le 30 mars 1853 au presbytère de Groot Zundert dans des circonstances qui l'ont sans doute marqué pour toute la vie : il venait un an, jour pour jour, après la naissance d'un frère mort-né et qui était lui aussi nommé Vincent... Cet enfant mort-né était en outre omniprésent dans la famille qui allait régulièrement se recueillir sur sa tombe...
Quant à Théo, qui deviendra son protecteur, il est né quatre ans après Vincent. Tous deux avaient aussi un troisième frère et trois soeurs.
A seize ans, Vincent commence à travailler dans une galerie d'art, Goupil et Cie, fonctions qui le conduisent à La Haye, Londres et Paris, et qui lui permettent d'enrichir ses connaissances en histoire de l'art. Pendant cette activité, jusqu'en 1876, Vincent se met sérieusement au dessin. Théo, son frère, continuera, jusqu'à la fin de sa vie, à travailler pour la même maison Goupil, à Paris.
Le séjour de Vincent Van Gogh à Londres ainsi qu'une déception amoureuse le mènent sur la voie de la religion. Prédicateur adjoint à Isleworth, près de Londres, il échoue aux examens de la faculté de théologie d'Amsterdam et devient évangélisateur en Belgique. Mais sa frénésie et son comportement extrémiste lui valent finalement une catégorique expulsion des ordres.
Liens utiles
- Les Tournesols de Vincent Van Gogh (analyse picturale)
- Les Tournesols 1888 Vincent Van Gogh (1853-1890)
- Vincent VAN GOGH: LES TOURNESOLS.
- Vincent VAN GOGH: LES TOURNESOLS.
- Vie passionnée de Vincent Van Gogh, la [Vincente Minnelli] - analyse du film.