LES TOITS DU VIEUX ROUEN DE PISSARRO
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
Anivé à Rouen en janvier 1896, Pissarro commença aussitôt à travailler aux Toits du vieux Rouen, temps gris (la cathédrale) - titre complet de la toile. L'oeuvre fut achevée dès le 7 mars et retenue pour l'exposition qui se tint en avril à la galerie Durand-Rue!, à Paris...
«
r'
.
...
1 - 1
LES TOITS DU VIEUX ROUEN
1896
Peintre français
Analyse
...., Camille Pissaro a réalisé avec cette toile de
petites dimensions une œuvre extraordinaire.
Il a
réussi en effet, malgré le format, à embrasser
toute la vieille ville de Rouen.
Le peintre a
exp loité le paysage qu'il pouvait admirer de sa
chambre de l'hôtel de Paris, en se tournant vers
le nord, mais aussi la vue plongeante sur les toits
de la ville, englobant le flanc sud de la cathédrale.
En février 1896, Pissarro écrivait à son fils
Lucien qu'il se passionnait pour cette petite toile
qu'il tentait de remplir complètement avec un
paysage fantastique, fait de toits et de petites
tours, jouant avec les couleurs anciennes et pas
sées des matériaux, le gris des pierres et la teinte
chaude de la brique et de la tuile.
L'artiste hésita à insérer la cathédrale, car
Monet avait travaillé longtemps les années précé
dentes sur le même thème.
L'effet recherché par
Pissarro s'avère pourtant très différent de la série
produite par Monet (voir ci-contre).
Le public de
l'é poque se rendit bien compte de ces opposi
tions lors de l'exposition organisée à la galerie
Durand-Rue!, à Paris, qui avait justement exposé
l'année précédente la série des cathédrales de
Monet.
L'intérêt manifesté par Pissarro pour une pein
ture soutenue par une structure de composition
équilibrée où la lumière conserve sa déli catesse
et sa sérénité, qui plurent tant à Cézanne, se
démarque progressivement de la peinture « d'ac
tion » expérimentée par Monet à partir de 1889,
et qui atteint avec les Cathédrales de Rouen l'une
de ses plus hautes expressions.
f) Claude Monet, Cathédrale de Rouen.
Temps
gris, musée d'Orsay, Paris.
Du même peintre : PICTO 729 à 736
C Nardini Editore.
19 93.
VPC L.arousse-L.affont pour l'édition française 1993 XIXe
siècle
Im pre sionnisme
Huile sur toile 72,3 x 91, 4 cm
L'œuvre
C Anivé à Rouen en janvier 1896, Pissa"o com
mença aussitôt à travailler aux Toits du vieux
Rouen, temps gris (la cathédrale) -titre complet
de la toile.
L'œuvre fut achevée dès le 7 mars et
rete nue pour l'exposition qui se tint en avril à la
galerie Durand-Ru e!, à Paris.
Le peintre conserva
finalement la toile dans sa collection privée jusqu!à
sa mort : sa femme la céda ensuite à Durand-Rue!
qui la vendit au Dr.
Haus Ullstein, de Berlin.
Puis le
tableau passa de la collection de Heinz Pinner à la
collection Knoedler, à New York, et enfin au
Museum of Art de Toledo, dans l'Ohio.
Archives Nardint
25-29.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PIACE DU VIEUX CIMETIÈRE À PONTOISE DE PISSARRO
- PISSARRO, Camille : Les Toits rouges
- PISSARRO, Les Toits rouges
- Camille PISSARRO: LE PORT DE ROUEN, SAINT-SEVER
- Camille PISSARRO: LES TOITS ROUGES