Devoir de Philosophie

Les temples thébains de Montou :Karnak

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

montou

Interrogatoire

des pilleurs

de tombe

Le temple de Montou-Rê n'est cependant pas le seul édifice cultuel existant dans l'enceinte de Montou. Ainsi, à ce sanctuaire principal est adossé un petit édifice consa¬cré à la déesse de la justice, Maât. Contrairement au pré¬cédent, il s'ouvre au sud et est précédé de deux petites cours. C'est dans ce sanctuai¬re que, sous le règne de Ram¬sès IX (vers 1125 avant J.-C.), eut lieu l'interrogatoire des pilleurs de tombes qui sévissaient sur la rive ouest de Thè-bes, comme nous l'apprend un texte officiel : « Déposition concernant le cuivre des vo-leurs qui avaient pillé la Val¬lée des Reines et dont l'inter-rogatoire fut mené par le vizir Khâemouaset et le premier prophète d'Amon-Rê-sônther Amenhotep dans le domaine de Maât dans Thèbes. «

D'autres petites chapelles sont encore accolées au temple de Montou, dont l'une est consa-crée à Horprê, dieu-fils dans la triade divine que celui-ci cons-titue avec Montou et Rêt-taouy. Contre le mur sud de l'enceinte s'élèvent enfin les six chapelles des divines ado-ratrices d'Amon, aujourd'hui complètement en ruine.

montou

« agrandi sous Ramsès Il et Ta­ harqa, roi de la xxv · dynastie nubienne.

L'entrée du temple, qui s'ou­ vre au nord, était encadrée par deux obélisques érigés sous Aménophis Ill et posés sur un socle en granit rouge.

Une cour à portique menait à une salle hypostyle à quatre rangées de colonnes puis à la salle des barques et enfin aux sept sanctuaires .

Par la suite, sous le règne de Taharqa, les obélisques de l'entrée furent intégrés dans un kiosque qui fut encore transformé à l'épo­ que ptolémaïque.

Enfin, le temple de Montou­ Rê était relié à l'entrée nord de l'enceinte, qui donnait sur une allée de sphinx à tête hu­ maine.

Flanquée de deux cha­ pelles-reposoirs, cette allée débouchait sur un quai (simi­ laire à celui du sanctuaire d'Amon voisin) permettant d'accéder à un canal destiné à rallier, lors de certaines fêtes, le temple de Montou à Medamoud.

Interrogatoire des pilleurs de tombe L e temple de Montou-Rê n'est cependant pas le seul édifice cultuel existant dans l'enceinte de Montou.

Ainsi, à ce sanctuaire principal est adossé un petit édifice consa­ cré à la déesse de la justice, Maât.

Contrairement au pré­ cédent, il s'ouvre au sud et est précédé de deux petites cours.

C'est dans ce sanctuai­ re que, sous le règne de Ram­ sès IX (vers 1125 avant J.-C.), eut lieu l'interrogatoire des pilleurs de tombes qui sévis- saient sur la rive ouest de Thè­ bes, comme nous l'apprend un texte officiel : « Déposition concernant le cuivre des vo­ leurs qui avaient pillé la Val­ lée des Reines et dont l'inter ­ rogatoire fut mené par le vizir Khâemouaset et le premier prophète d'Amon-Rê-sônther Amenhotep dans le domaine de Maât dans Thèbes.

» D'autres petites chapelles sont encore accolées au temple de Montou, dont l'une est consa­ crée à Horprê, dieu-fils dans la triade divine que celui-ci cons­ titue avec Montou et Rêt­ taouy.

Contre le mur sud de l'enceinte s'élèvent enfin les six chapelles des divines ado­ ratrices d'Amon, aujourd'hui complètement en ruine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles