LES STIGMATES DE SAINTE CATHERINE de Domenico Beccafumi
Publié le 28/07/2012
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Protectrice de Sienne, sainte Catherine (1347-1380) figure souvent dans les oeuvres destinées à orner les églises et les édifices religieux de la cité toscane...
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LES STIGMATES
DE SAINTE CATHERINE
1513-1515
Peintre italien
Biographie
(1; Selon Vasari, Domenico Beccafum i, qui
était le fils d'un paysan pauvre, se plut très
jeune à manier les pinceaux.
Dans sa jeu
nesse, l'artiste fut influencé par le Pérugin et
le Pinturicchio (auteur des fresques ·de la
Libreria Piccolomini à la cathédrale de
Sienne), mais aussi par les nouveautés artisti
ques en provenance du Nord et de Florence.
Cest
en 1518, année où il peint les fresques
de l'oratoire Saint-Bernardin, que débute
l'activité publique ininterrompue
de Dome
nico Beccafumi.
Sa plus prestigieuse commande lui est con
fiée .en 1519 par Francesco Petrucci : celle
des cartons pour le dallage de la cathédrale
de Sienne.
En 1527 , le sac de Rome contraint
Baldassare Peruzzi, l'un des protagonistes de
la peinture dans la ville éternelle avec
Raphaël, à revenir dans sa patrie siennoise .
À partir de ce moment, Beccafumi se montre
influencé par son aîné.
Ce développement
stylistique est marqué par des chefs-d'œuvre
tels que Saint Michel et Ûl chute des ange s
rebelles (Pinacothèque nationale, Sienne).
Domenico passe les vingt dernières années
de sa vie à Sienne.
Il n '.en fa it pas moins des
séjours à Gênes , à Pise - où il exécute en
1538-1539 une série d'œuvres pour la cathé
drale (Moïse brisant les Tables de Ûl Loi ;
Apôtres) '"7, et à Rome.
Peu de temps avant
sa mort, qui survient en 1551 , Beccafumi
travaille à l'abside de la cathédrale de
Sienne ; on lui doit notamment les sculptures
d'anges
en bronze qui décorent les pilastres.
© Nard ini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l 'édition l ranǫose 1993
xvrsiècle
Tempera et huile sur bo is
212 x 162cm
Analyse
.......
Protectrice de Sienne, sainte Catherine
(1347-1380) figure souvent dans les œuvres
destinées à orner les églises et les édifices
religieux de la cité toscane .
Ici , c'est le principal
épisode de la vie de la saint e qui est repr é
sent é : celui où elle reçoi t les stigmates du
Christ.
La sainte est agenouillée sous un
portique , tout comme dans la typologie adoptée
par le Pérugin.
Mais Je paysage du fond et
l'utilisation
des couleurs présentent des caracté
ristiques empruntées à la technique du Sodoma.
Le s st anze d e Raphaël au Va tican , visitées lor s
d e s
on voyage à Rome , insp i rèrent ég alement
Beccafumi pour les figures des angelots qui ani
ment la partie supérieure du tableau .
Sur la
droite du tableau est représenté saint Jérôme ;
saint Benoît lui fait pendant sur la gauch e.
Quant
à la prédelle du retable , elle comporte deux
autr es épisodes de la vie de sainte Catherine , La
Communion et La Prise d'h ab it.
L'œuvre
C L e re table provient du couv ent olivétain d e San
B en ed e tto fuori Porta Tufi.
L o rs de la destruction de
l'édifice pendant la campagne napoléonienne de
1808, l'œu vr e, d éjà privée de prédelle , fut intégré e
dans les colle ctions publiques de Sienne.
On l'a jadis rapproch ée d ' un dessin du British
Museum attribué de nos jour s à Bartolome o Neroni
dit Il Riccio.
Photo S cala, Flore n ce.
21-07.
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