Devoir de Philosophie

Les somptueuses parures du musée du Caire

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Qu'il s'agisse de simples particuliers ou de souve¬rains, les momies égyp¬tiennes étaient toujours soigneusement parées de toutes sortes de bijoux en ivoire, en or ou en argent, incrustés de pierres semi-précieuses ou de pâte de verre multicolore. Mo¬destes ou somptueux, ils assuraient au défunt le plaisir de la toilette du¬rant son séjour dans l'au-delà. Malheureusement, par leur seule présence, ils ont attiré les voleurs, qui n'ont pas hésité à vio-ler des sépultures pour se les approprier. Certaines parures ont néanmoins échappé au pillage et sont devenues pour nous les témoins d'une civilisa¬tion à jamais disparue.

« également un magnifique diadème d'une grande légè­ reté qui mêle savamment ro­ settes et motifs géométri ­ ques dans un flambo iement de couleurs.

Sur le corps de la princesse Sithathor, fille de Sésostris Il, Morgan découvre un supe r­ be collier fait de coquillages en or et de perles en forme de losanges rouges et bleus.

Dans le mobilier funéraire fi­ gure éga lement un pectoral au nom de son père.

Dans un encadrement en forme de c hapell e, deux faucons perchés sur le signe de l'or se font face de part et d'autre du cartouche royal.

De Sithathor le musée conserve également un dia­ dème composé d'un ban­ deau en or orné de fleurs et d'un uraeus dressé au ni­ veau du front .

Sur les côtés et à l'arrière de la tête pen-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles