Devoir de Philosophie

LES RABOTEURS DE PARQUET de CAILLEBOTTE

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Les Raboteurs de parquet est à juste titre l'oeuvre la plus célèbre de Caillebotte. Particulièrement représentative de son style, elle témoigne des diverses influences qui ont contribué à la formation de sa personnalité artistique...

« LES ~OTEURS DE PARQUET 1875 .

' Peintre fran~is Biographie (1:; Gustave Caillebotte naît à Paris le 19 août 1848.

Son père meurt en 1873 et lui laisse un héritage suffisant pour lui permet­ tre de vivre sans se soucier de vendre ses tableaux.

En 1869, il obtient un diplôme de « bachelier en droit » et devient plus tard ingénieur naval.

En 1872 il entre à l'atelier de Léon Bonnat, et l'année suivante il est admis à l'École des beaux-arts.

Bonnat (1833-1922) était un portraitiste célèbre et un des plus prolifiques auteurs de projets décoratifs de la fin du siècle.

Son réalisme minutieux a laissé quelques traces dans ta première œuvre connue du jeune Caillebotte , une vue des environs de Naples.

Mais en 1874, Caille­ botte visite la première exposition impres­ sionniste où il rencontre Degas.

Ses premiè­ res expériences de peintre l 'avaient sensibi­ lisé aux idées nouvelles, et il y adhère sur le champ sans pour autant oublier les conseils de son vieux maître.

L'année suivante, le Salon refuse son envoi .

Caillebotte réagit vivement : il quitte les Beaux-Arts et refuse désormais de participer à toute manifesta­ tion officielle.

Les Raboteurs de parquet lui valent un succès d'estime .

Ses vues des boulevards parisiens, puis des rivages de la Seine , qui témoignent de l'influence de ses amis impressionnistes, restèrent pour la plupart inconnues du grand public.

Dans les années 1880, ses œuvres se rapprochent de celles de Monet et de Renoir avec qui il canotait sur la Seine.

En 1876, il commence à collectionner les œuvres de ses amis , qu ' il aide dans les périodes les plus difficiles.

Il finance la troisième exposition du groupe.

Il meurt à Gennevilliers le 21 février 1894, et lègue à l' État français une collection excep­ tionnelle d'œuvres impressionnistes .

© Nardin i E ditore .

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'éd it i on fr ançaise 1992 x:rxe siècle Huile sur toile 102 x 146 ,5 cm Analyse ~ Les Rabot eurs de parquet est à juste titre l' œuvre la plus célèbre de Caillebotte.

Particuliè­ rement représentative de son style, elle témoigne de s diverses influences qui ont contribué à la formation de sa personnalité artistique.

À l'évidence , Les Raboteur s de parquet s'insèrent dans une tradition réaliste dont l'artiste a retenu les tonalités sourdes et la précision du dessin.

Mais le sujet tiré de la vie quotidienne ainsi que le cadre, un moderne appartement haussmanien, le rapprochent de ses amis impressionnistes et plus particulièrement de Degas dont il partage l' intérêt pour les cadrages quasi photographi­ ques.

Le choix d'un point de vue élevé dénote un intérêt pour l'a rt japonai s dont on trou ve aussi l'écho dans l'œuvre de Degas.

L 'impressionnisme de cette œuvre se limite à l'intérêt porté aux reflets de la lumière sur les lattes du parquet , et à l'effe t de contre-jour qui met en évidence les silhouettes des rabot eurs.

L ' œuvre c Le tableau, daté et signé G .

CAILLEBOTTE, 1875 figura à la deuxième exposition impress ionniste en 1876 .

En 1894 , il fut offert au musée du Lux e mbourg par les héritiers pour compléter la collection d 'œuvres que le peintre avait léguées à l 'État français .

Modeste , Gustave Caillebotte n'avait pas joint ses propres œuvres au legs.

Renoir, qui était l'exécuteur testamentaire de l 'artist e, servit d'intermédiaire entre les hérit iers et l'État.

En 1929 , Les Raboteurs entrè rent au Louvre, puis au Jeu de Paum e en 1946.

Depuis 1986, le tableau figure aux cimaises du musée d 'Orsay .

P hoto R.M .N .

15 -32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles