<< Les Quatre Saisons >> de Nicolas Poussin
Publié le 22/08/2013
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En 1664, les quatre tableaux sont enfin achevés et partent pour la France. Poussin est loin de se douter de l'accueil triomphal qui les y attend ! Tous les artistes du temps se bousculent pour les contempler et les commenter. Chacun vante sa Saison préférée. Charles Le Brun et Sébastien Bourdon, peintres de Louis XIV, s'enthousiasment ainsi respectivement pour Lité et Le Printemps. Au )(Ville siècle, l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau fera ce commentaire élogieux : « Il n'y a qu'un seul tableau qui m'ait frappé dans ma vie, le "Déluge" de Poussin. «
«
UN THÉTRE
MINIATURE
Nicolas Poussin ne peignait
jamais d'après nature et
avait une méthode de travail
bien particulière.
Avant de
s'attaquer à un nouveau
sujet,
il commençait par
réunir et lire toute la
documentation s'y
rapportant.
Puis, il façonnait
de petites figurines en cire
représentant les
personnages et les habillait
de papier mouillé ou de
taffetas très fin pour imiter
les vêtements et les
draperies .
Il les disposait
ensuite dans une sorte de
boîte sur le fond de laquelle
était tendue une toile où
figurait
une esquisse du
paysage.
Enfin, il éclairait la
scène sous des angles
différents.
Après avoir
dessiné cette première
composition, le peintre
déplaçait les figurines pour
trouver une nouvelle idée de
mise en scène.
A chaque
modification correspondait
un croquis, et l'on a ainsi
retrouvé jusqu'à six
esquisses successives d'une
même toile.
Une fois la
composition fixée, Poussin
fabriquait de plus grands
personnages et peignait son
tableau d'après la scène de
théâtre miniature qu'il avait
mise
en place .
re antique et fréquente le mi
lieu intellectuel romain .
Sa
peinture reflète ses goûts .
Toujours
très ordonnées, ses
compositions mettent en scè
ne des sujets recherchés, reli
gieux ou philosophiques qui
incitent à la réflexion .
Quant à
ses paysages, ils
sont architec
..; turés, souvent construits de
manière presque cubique .
Dans ses
quatre derniers ta
bleaux , le peintre a décidé
d'évoquer une nature bien
plus sauvage que celle qu 'il a
représentée jusque-là .
Cha
cune de ces toiles sera dédiée à
une saison
et établira un pa
rallèle avec les quatre grandes
périodes
de l'âge d'homme : la
jeunesse, la maturité,
le déclin
et la vieillesse .
Pour chacune
d 'entre elles, l'artiste choisit un
thème biblique, un paysage ,
ainsi
qu ' une heure précise de la
journée .
Le Printemps montre
ainsi Adam et Ève au paradis
terrestre
au lever du jour .
L"Été
représente Ruth et Booz,
ancêtres de David et donc du
Christ, dans un champ de blé à
midi.
L"Automn e donne à voir la
Terre
promise par Dieu aux
Hébreux avec la grappe de
Canaan au coucher du soleil.
L"Hi ver est illustré par le Déluge
et une scène nocturne .
Comme
pour toutes ses œuvres précé
dentes , l' artiste passe de
longues heures à faire des
recherches pour cerner le sujet
et trouver une idée de compo
sition .
il sait que sa fin est
proche et veut que ses Quatre
Saisons soient à la fois le fruit de
sa méditation sur le sens de la
vie mais aussi la synthèse
de
son art.
Perdues au jeu
de paume!
En 1664 , les quatre tableaux
sont enfin achevés
et partent
pour la France .
Poussin est loin
de se douter de l'accueil triom
phal qui les y attend ! Tous les
~E DITI ONS ~ ATLAS
artistes du temps se bousculent
pour les contempler et les com
menter.
Chacun vante sa Saison
préférée.
Charles Le Brun et
Sébastien Bourdon, peintres de
Louis XIV, s'enthousiasment ain
si respectivement pour L"É té et
Le Printemps .
Au XVIII • siècle ,
l 'écrivain
et philosophe jean
jacques Rousseau fera ce com
mentaire élogieux : « il n'y a
qu ' un seul tableau qui m'ait
frappé dans ma vie, le "Déluge "
de Poussin .
»
Le jeune duc de Richelieu est
ravi de son acquisition -d'au
tant qu'il attend les toiles
depuis quatre ans déjà .
Hélas
! Les Quatr e Saisons ne
vont pas rester longtemps
dans sa collection .
Peu après
leur arrivée en France, elles
sont l'enjeu d'une partie de
jeu de paume entre leur pro
priétaire et le roi Louis XIV.
Le
duc de Richelieu perd la partie
et s'en mord les doigts .
Trop
content d'avoir réussi à faire
entrer ces œuvres dans les
collections royales, le Roi
Soleil ne veut rien entendre .
il
dédommage quand même
généreusement son adversai
re malchanceux de cinquante
mille livres .
Dans l'affaire, le
pauvre Richelieu a non seule
ment perdu Les Quatr e Saisons ,
mais aussi tous ses Poussin et
quelques tableaux d'autres
artistes qu'il avait dans sa
collection !.
»
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