Devoir de Philosophie

Les pyramides Nubie

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

LES PYRAMIDES DE TAHARQA Deux pyramides peuvent être attribuées au roi Taharqa, l'une à Nouri, l'autre au Gebel Barkal. Construite en pierre noire et mesurant 9,80 m de côté sur 50 ou 60 m de hauteur, cette dernière était bordée d'un mur s'ouvrant du côté est par un pylône. Des fragments de bas reliefs figurant un roi avec la couronne rouge et des parties de texte donnant son cartouche permettent d'attribuer ce monument à Taharqa. S'agit-il de sa véritable tombe ? C'est fort probable étant donné que, malgré le pillage, on y a retrouvé un sarcophage, de l'or, ainsi qu'un squelette brisé. La pyramide qui lui est attribuée à Nouri ne serait dès lors qu'un monument commémoratif. Les pyramides, monu-ments égyptiens par excellence, ont influencé l'architecture funéraire royale du Soudan ancien, la Nubie. Les rois de cette civilisation se sont suc¬cédé en dynasties comme en Égypte, et certains régnèrent même sur la terre des pharaons sous la XXVe dynastie.

« tourait la pyramide et la cha­ pell e, à la manière des grands complexes de pyra ­ mides de l'Ancien Empire.

Les chambres ne sont pas aménagées dans la structure de la pyramide, mais creu­ sées à même le so l.

Il existe généralement deux ou trois petites salles, dont la derniè- re est la chambre funé r ai re .

Après les funérai ll es, l'accès de la descenderie était obs­ trué au moyen de déblais .

Presque toutes ces tombes ayant malheureusement été viol ées et pillées, on n'a que peu de renseignements sur le mobilier funérai re, qui était probablement riche, et sur sa disposition.

Les sarcophages étaient en bois ou en pierre et la momification se prati­ quait couramment.

Les tombes des reines, à l'ori­ gine comparables à celles de leurs époux, devinrent ensui­ te de plus en plus petites et de plus en plus rudimentai­ res.

Elles occupaient une par­ tie séparée de la nécropole à el-Kourou et à Nouri, et cons­ tituaient une nécropole à part à Méroé.

El-Kourou U tilisée du 1x• au Vll°siècle avant Jésus-Christ, Kou­ rou est une des nécropoles des rois de la xxv· dynastie .

Elle regroupe les pyramides de cinq des six rois koushites qu i régnèrent sur l'Égypte, de quatorze reines et de qua­ torze ancêtres anonymes.

Derr iè re cette nécropole fu- LES PYR AMIDES DE TA H A RQ A Deux pyramides peuvent être attribuées au roi Taharqa, l'une à Nouri, l'autre au Gebel Barka/.

Construite en pierre noire et mesurant 9,80 m de côté sur 50 ou 60 m de hauteur, cette dernière était bordée d'un mur s'ouvrant du côté est par un pylône.

D es fragments de bas­ reliefs figurant un roi avec la couronne rouge et des parties de texte donnant son cartouche permettent d'attribuer ce monument à Taharqa.

S'agit-il de sa véritable tombe ? C'est fort probable étant donné que, malgré le pillage, on y a retrouvé un sarcophage, de l'or, ainsi qu'un squelette brisé.

La pyramide qui lui est attribuée à Nouri ne serait dès lors qu'un monument commémoratif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles