Les Ptolémées face aux animaux sacrés
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
«
gides ou Ptolémées -au pou
voir, n'a
pas limité ce phéno
mène, bien au contraire.
La politique de
rénovation religieuse
des premiers Lagides
A
lors que la brève deuxiè
me
domination perse
(343-332 avant
J.-C.) s'était ca
ractérisée par une répression
violente de
la part des enva
hisseurs,
qui mataient ce
qu'ils considéraient comme
une révolte de leur ancienne
satrapie, l'installation
des Ma
cédoniens sur le
trône d'Égyp
te pouvait faire figure de véri
table libération.
Mais, si la re
prise
du pouvoir par les Perses
avait effectivement comporté
sa part d'exactions, de des
tructions, en particulier de
temples,
et de violences gra
tuites, il est difficile d'en éva
luer l'ampleur exacte, dans
la
mesure où la plupart de nos
sources
à ce sujet proviennent
de
Grecs, qui avaient tout inté
rêt
à ternir la mémoire des
Perses, qu'ils avaient battus et
finalement remplacés sur les
rives du Nil.
Ainsi, tout com
me Cambyse,
premier
conquérant perse de l'Égypte,
Artaxerxès Ill s'est-il vu taxer
par
la tradition d'outrages
impardonnables, comme celui
du meurtre des taureaux Apis
et Mnévis ou encore du bouc
sacré de Mendès.
Dans cette perspective, les La
gides, suivant la politique
d'Alexandre le Grand, se sont
posés en libérateurs du pays
et en restaurateurs des tradi
tions égyptiennes mises à mal
par la deuxième domination
perse.
Par souci de propagan
de
et pour faire accepter un
pouvoir qui, après tout,
n'était pas plus légitime que
le précédent, les Lagides ont
ainsi clamé haut et fort leurs
actions en faveur de la restau
ration
religieuse et en par
ticulier envers les animaux sa
crés si vénérés.
On peut citer
par
exemple Ptolémée
Il, qui, suivant la stè
le dite de Mendès,
aurait non
seule-
ment donné l'ordre de« répa
rer
les dégâts que les barbares
maudits avaient
causés » dans
la maison du Bélier de Men
dès, mais se serait déplacé en
personne
pour s'assurer de la
bonne marche des travaux de
mandés.
Les Lagides,
successeurs des
pharaons
P
lus encore, les Lagides ont
tout fait pour se couler
dans le moule pharaonique
afin de rendre
leur pouvoir
incontestable auprès des
Égyptiens,
et plus particuliè
rement des personnes in
fluentes, comme
les prêtres.
En endossant les pouvoirs des
pharaons, ils en ont aussi héri
té les obligations, et d'abord
celle d'assurer le culte -indis
pensable selon les concep
tions égyptiennes
à la bonne
marche de
leur pays - des di
vinités représentées
sur
terre par des sta
tues mais
aussi, pour
certaines, par de vérita-
bles manifestations vi-
sibles, par l'intermédiai
re d'animaux vivants,
comme les taureaux
Apis, Mnévis ou Bou-
khis,
le bélier de Men-.
»
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