Devoir de Philosophie

les principaux artistes "dégénérés"

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

 

 

Emil Nolde

 

Nolde fait partie des éminents représentants de l'expressionnisme. Il utilise des couleurs violentes pour peindre des sujets religieux, des fleurs et des paysages côtiers. Après la prise de pouvoir par les nazis, il croit d'abord qu'il sera épargné par la campagne dirigée contre les peintres \"dégénérés\". Même après la confiscation de ses oeuvres, Nolde continue à travailler, mais plus de mille de ses oeuvres sont confisquées.

1884-1950

Max Beckmann

L'artiste peint toujours dans ses oeuvres l'homme isolé, livré au destin. Dans d'innombrables autoportraits, il montre sa situation et sa création artistique. En 1933, il perd sa chaire de professeur à Francfort-sur-le-Main. En 1937, il quitte l'Allemagne et n'y retournera jamais.

1891-1969

 

Otto Dix

 

La peinture de Dix est une satire mordante et réaliste de la société. Avec une précision minutieuse, il représente la mort, la violence et la pauvreté avant et après la guerre. En 1933, il est démis de ses fonctions de professeur à l'Académie des arts de Dresde, pour immoralité et dénigrement du sentiment militaire. Son tableau \"La Tranchée\" est une des cibles principales de l'exposition \"Art dégénéré\" de 1937. Durant le régime hitlérien, il se retire près du lac de Constance.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles