Les Portraits en peinture
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Un portrait peut représenter un individu ou un groupe de personnes. Les portraitistes ont une énorme responsabilité. Ils doivent bien sûr tenter de faire un portrait dans lequel le modèle puisse se reconnaître. Mais ils doivent aussi capturer sa personnalité. L'équilibre est difficile à trouver, surtout si le modèle est un homme puissant et exigeant ! Un portrait peut être formel ou informel, selon sa destination. Les portraits d'apparat, dans lesquels les modèles sont vêtus de leurs plus beaux atours ou de vêtements officiels, sont commandés pour des lieux publics ou des palais.
Liens utiles
- Dans la peinture de portraits, où il s'agit de fixer
- Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la peinture des moeurs contemporaines. » Illustrez et commentez, en donnant des exemples.
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).