Les Peintres français du xviie siècle
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Au XVIIe siècle, entre 1630 et 1660, une même génération de peintres donne à la France d'éclatants chefs-d'oeuvre.
Ces artistes ont pour nom Nicolas Poussin, Claude Gellée, les frères Le Nain, Georges de La Tour et Philippe de Champaigne.
«
XVII' siècle , on est souvent loin du goût baroque
qui, lui, affectionne l'exubérance des mouve
ments , les visions spectaculaires, la profusion des
apparences, le fondu des couleurs, les jeux des
formes et de leurs métamorphoses.
Nicolas Poussin
Nicolas Poussin (1594-1665) est un des plus
grands peintres français.
Pourtant, il a passé
presque toute sa vie à Rome.
Né près des Andelys,
en Normandie, il se forme à Rouen puis à Paris.
Après des débuts difficiles sur le plan matériel, il
s'installe une première fois dans la capitale en
1624.
Parti à Rome, il y devient peu à peu célèbre puis revient à Paris entre 1640 et 1642, à la deman
de de Louis Xlii.
Mais ce séjour est un échec.
Pous
sin est en effet un peintre qui aime prendre son temps , mûrir ses œuvres; il est aussi presque
exclusivement un peintre de chevalet.
Or, à Paris,
on lui demande de travailler -et rapidement
pour de vastes décorations au palais du Louvre.
Il
retourne donc en Italie pour y finir sa brillante
carrière.
Son œuvre féconde est une longue recherche artistique , très aboutie.
Elle domine la
production européenne mais reste singulière.
icolas !bussin, avec son sens profond de l'équi libre , de la mesure et de la méditation, néglige
progressivement les modèles tourmentés du
baroque, les leçons du Caravage; au contraire,
il préfère se conformer aux modèles de l'Antiqui
té ou aux leçons des maîtres de la Renaissance italienne , Raphaël notamment.
On a parlé à son
L'Inspiration du poète , tableau ..,.._ de Nicolas Poussin .
Installé à Rome en 1624 , le peintre français y acquiert la célébrité en peignant des sujets antiques , pleins de vitalité.
Peint avant son séjour parisien , L'Inspiration du poète , où le dieu Apollon couronne un artiste , montre le goût de Poussin pour les compositions équilibrées , les poses sculpturales du corps , les gestes immobilisés dans une éternité à la fois majestueuse et sensuelle.
propos de «peintre philosophe»: certes , l'homme
est un érudit , il lit beaucoup, c'est un homme de
réflexion et un contemplatif très sensible aux
délectations et aux plaisirs que procure le spec
tacle de la nature.
À ses débuts, il satisfait le goût de sa clientèle
italienne par des compositions baroques comme le Massacre des Innocents (vers 1630).
Dans
les années 1630-1640, des sujets qui pourraient
donner
lieu à des scènes exubérantes , tels L 'Enlè
vement des Sabines ou le Triomphe de Neptune ,
.....
D é barquement de Cléopâtre à Tarse , tableau de Claude Gellée , dit le Lorrain .
Le Lorrain est un grand peintre de la lumièr e.
Dans ce tableau , la clarté du soleil couchant envahit un décor et un paysage totalement imaginaires , où se mêlent l'antique et le moderne.
Elle donne sa chaleur et sa douc e somptuosité à une scène solennelle.
sont traités par !bussin avec originalité: il accen
tue le caractère sculptural de la composition,
ôtant à l'action toute violence , figeant les gestes , arrêtant les mouvements dans une sorte d'éter nité pleine de grand ur.
Il emprunte beaucoup de ses sujets à l'Ancien Testament ou à la mytho
logie grecque; il les replace dans des paysages
idéaux juxtaposant souvenirs de la campagne
romaine, réminiscences littéraires, éléments
d'architecture antique.
Alors qu 'il avance en âge , Poussin simplifie
ses compositions et privilégie la nature aux
dépens des hommes, personnages immobiles, qui
sont comme harmonieusement «fondus» dans les
paysages (Paysage avec saint Jean à Patmos).
Cette nature est baignée dans une lumière empreinte de poésie sensuelle, de douceur calme
., et nostalgique.
Jusqu'à sa mort, le peintre travaille
o toujours dans le sens de la simplification -d'au
~ tant que la vieillesse rend sa main moins virtuo e.
e,; Son œuvre acquiert la puissance d'une peinture
de «philosophe>> , méditant sur l'homme: Poussin
a une absolue confiance dans les forces de la
nature, source de la vie, dont il célèbre les cycles , la fécondité et la renaissance dans la série de
tableaux des Quatre Saisons (1660-1664) ou enco
re dans le Paysage avec On'on aveugle (1658).
Paysages idéaux
Claude Gellée (1600-1682) , comme Poussin , fait
toute sa carrière à Rome.
Né en Lorraine (d'où
son surnom de Lorrain), il est à Rome dès son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Nain, famille de peintres français du XVII e siècle.
- mazarinades 1 PRÉSENTATION mazarinades, genre musical français à caractère pamphlétaire apparu au milieu du 2 XVIIe siècle.
- Tavernier, Jean-Baptiste Tavernier, Jean-Baptiste (1605-1689), grand voyageur français du XVIIe siècle.
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de