Les nouveaux amphytrions de la haute couture
Publié le 04/12/2018
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Entre prothèses et voiles, ruchés et plumes, une douce folie se dégage, réconciliant la tradition avec le style. Cependant, ce style, distancié du réel, rencontre rarement les femmes. Celles-ci ont cessé d’être des arbitres, face à ce monde parfois anachronique, où l’on continue de les utiliser comme des faire-valoir, en niant totalement la nouvelle force économique, politique, qu’elles représentent, notamment en Asie. Yves Saint-Laurent et Chanel sont les rares à présenter des vêtements de jour, plébiscités par les clientes. Virtuelles, les femmes célébrées cette saison, tour à tour chrysalides ou papillons, « cocottes » ou libellules, sont d’abord des êtres en devenir, porteuses d’une sensibilité ou d’une vision particulière, que n’occulte plus « le bon goût ».
Dans une ambiance fin de siècle, la haute couture parisienne déroule son tapis rouge et or. L’année 1997 a été marquée par l’arrivée haute en couleur des Britanniques John Galliano chez Dior et Alexander MacQueen chez Givenchy, ou encore l’entrée de Jean-Paul Gaultier et de Thierry Mugler dans la très institutionnelle Chambre syndicale de la couture. Renouveau d’un genre, ou théâtralisation d’un monde condamné ?
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