Les natures mortes en art
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Genre très répandu dans la peinture européenne dès la fin de la Renaissance, la nature morte connaît une large diffusion également dans la peinture du XXe siècle en tant qu'objet des expériences formelles des artistes contemporains. Les compositions à base d'objets inanimés figurent parmi les sujets préférés des maîtres du cubisme, qui enquêtent sur la réalité et invitent à une compréhension conceptuelle de l'objet à partir du morcellement des formes et de la coexistence de points de vue multiples. L'adoption de la technique du collage, avec l'insertion de papiers peints ou de papier journal, comme dans le tableau de Georges Braque, évite de perdre le contact avec le réel, auquel mène la fragmentation excessive des formes, qui deviennent méconnaissables.
«
Pratiquée depuis l'Antiquité, la représentation des objets ne devient un genre pictural en soi qu'au cours du XVI' siècle.
Mais on la considérera encore longtemps comme un genre mineur de la peinture occidentale, après le portrait , le paysage et, surtou~ la peinture d'histoire.
La nature morte consiste à représenter toutes sortes d'objets inanimés -ustensiles domestiques, instruments scientifiques ou de musique , fleurs, fruits, animaux morts- en les plaçant comme principal ou seul sujet du tableau.
Assortie ou non d'une dimension spirituelle ou symbolique, la nature morte permet à l'artiste de susciter l'émotion devant la beauté des objets et de leur assemblage.
On date des années 1750 l'apparition de l'expression «nature morte» dans la langue française et italienne.
Elle remplace celle de "vie coye» («vie tranquille» ou "nature reposée», à rapprocher de sti/1 /ife, en anglais) apparue un siècle plus tôt en Angleterre .
La "nature morte» est ainsi opposée à la "nature vivante» de la peinture dominée par la figure humaine , traditionnellement considérée comme le genre majeur.
mosaïques représentent seulement ceux du culte; les formes se schématisent; objets, fruits, fleurs se dépouillent de leurs attraits extérieurs.
Avec la montée de la philosophie -----------~ aristotélicienne, on revient à
'·M:fJt ·H'''·liJiiJ
Les Égyptiens peignaient sur les murs des chambres funéraires de nombreuses tables d'offrandes : elles montraient une accumulation de mets que le mort pouvait consommer dans l'au-delà .
Les Grecs ont été les premiers Occidentaux à peindre de véritables natures mortes.
Bien qu'aucune nature morte des 111• et 11• siècles avant notre ère n'ait été conservée, on en a des témoignages : d'après Pline l'Ancien , le plus célèbre peintre grec de natures mortes fut Piraïkos (IV'-111' av.
J.-C), auteur de tableaux représentant surtout des victuailles.
Notons aussi les œuvres plus
tardives comme les mosaïques et les peintures de Pompéi et de Rome , exécutées sur le modèle grec.
Ce genre était très prisé , à la fois pour son réalisme et pour ses effets de trompe -l'œil.
li servait avant tout
l'observation de la nature.
La nature morte réapparaît d'abord en Italie , au début du Trecento (xiV' siècle).
Giotto (1267?-1337), surtout, offre une observation attentive du monde et sait l'imiter avec un sens aigu de l'espace et de la perspective; il fait de nombreux émules.
Les peintres possèdent alors trois sujets de prédilection : l'Annonciation , la Cène et le Saint studieux.
Ceux -ci leur offrent de multiples possibilités d'introduire des natures mortes comme par exemple les victuailles et le couvert disposés sur la table des Apôtres .
Dans la seconde moitié du X IV' siècle, on assiste également à l'essor des enluminures lombardes (dans le nord de l'Italie) et franco -flamandes .
Elles se caractérisent par un réalisme descriptif obtenu grâce au rendu méticuleux des textiles, des petits objets, des fleurs et des animaux.
Ce réalisme prendra toute sa dimension avec la peinture à l'huile utilisée par les maîtres flamands dès le XV' siècle: Jan Van Eyck (1390-1441}, le Maître de Flémalle (1380-1444).
Imprégnée d'humanisme puritain, la société calviniste hollandaise du début du XV' siècle favorise l'émergence d'un nouveau thème pictural: la «Vanité» (compositions rappelant l'inutilité des biens terrestres et du luxe mondain face à la mort inévitable) .
Le crâne en est l'image symbole, qui éloigne la nature morte du plaisir des yeux .
LA RENAISSANCE DE LA NATURE MORTE
C'est dans les milieux humanistes de l'Italie du Quattrocento (années 1400) que la repré sentation des choses inanimées -vases de fleurs, serviettes , coffres, livres -est traitée avec un soin jusque-là réservé aux seuls êtres humains .
Objets symboliques de la vie quotidienne , attributs de la Vierge ou des saints composent bientôt de petits tableaux .
La marqueterie et les panneaux de bois deviennent les supports privilégiés pour la nature morte , en Italie comme dans les pays du Nord .
Les peintres lui réservent de nombreux compartiments tels qu'on peut les voir dans les célèbres marqueteries du po/ois d 'Urbino et de Gubbio ou bien encore celles du dôme de Modène : elles comportent les premières natures
mortes traitées en tant que sujets indépendants; certains motifs semblent directement issus de l'art romain antique.
Dans le courant du XV' siècle, dans tous les pays du nord des Alpes , les peintres multiplient les meubles et objets dans la scène de l'Annonciation, leur thème privilégié.
Certains les isolent du reste de la composition religieuse en pratiquant des niches ou bien encore des revers d'un panneau à sujet religieux, sur un diptyque ou un polyptyque .
Mais c'est véritablement dans l'Italie des vingt premières années du XVI' siècle, caractérisées par un essor culturel riche et comp lexe, que s'élabore la vraie nature morte.
Notamment avec la créativité et la variété des sujets de l'atelier de Raphaël (1483-1520}.
C'est aussi l'émergence d'une autre branche de l'art italien de la Renaissance , les grotesques.
Ces ornements végétaux inspirés de ceux trouvés dans les monuments antiques sont la spécialité de Giovanni da Udine (1487-1564).
En 1597, avec son tableau intitu lé f----------- --1 Corbeille de fruits , le peintre UN PEINTRE À PART
Le peintre lombard Giuseppe Arcimboldo (1527-1593} inaugure un genre unique consistant à composer des figures man iéristes grâce à l'accumu lation d'objets naturels : fleurs, fruits, coquillages, poissons.
C'est son arrivée à Prague en 1562 et la découverte de la collection de Rodo lphe Il de Habsbourg, composée d'objets d'art, scientifiques et exotiques (venant des comptoirs espagno ls, anglais, portugais et hollandais) qui lui inspi rent ce jeu intellectuel raffiné.
Parmi ses tableaux les p lus célèbres: Vertumne (1591) et le Printemps (1563}.
milanais Caravage (1571-1610} fait l'un des chefs-d'œuvre de la nature morte .
Le peintre scandalise ses contemporains en affirmant qu'il lui faut "autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu'un tableau de figures ».
L'ÂGE D'OR, LE XVII' SIÈCLE
Le Flamand Inn Bruegel (1568- 1625} dit «de Velours» est l'un des
premiers et des plus grands peintres de bouquets de fleurs.
Ses tableaux sont exécutés avec une telle finesse que les collectionneurs de l'époque
se les arrachent à prix d 'or.
La nature morte espagnole est sous la double influence de l'Italie et de la Flandre, oscillant entre le style décoratif et le style réaliste.
Les premières compositions montrent une symétrie et une rigueur géométrique qui resteront au siècle suivant l a marque du style ibérique.
C'est l'époque de la plus grande vogue de la nature morte dans la peinture occidentale .
Dans la plupart des pays d 'Europe , le sujet principal est celui de la «table servie>>, avec comestibles, vaisselles, voire coqui llages et autres objets précieux .
Les contours sont précis, les couleurs vives soutenues par un éclairage uniforme.
En Hollande, la nature morte a une grande variété de maîtres et de solutions.
Sujet le plus apprécié : table servie et collation.
Harmonie de tons bruns, beiges ou gris-vert, climat sobre.
Derrière les motifs se cachent des références aux vertus du peuple hollandais, des renvois à la religion et à l'histoire nationale.
Style très attaché au trompe -l'œil.
Rembrandt ( 1606-1669) :
avec vision dramatique parfois i 1 (Bœuf écorché , 1655) .
• Willem Claesz Heda (1594-1680} : représentant de la "nature morte archaïque>> extrêmement raffinée , compositions sobrement éclairées et peuplées de rares objets.
• Willem Kali (1622-1693) : objets précieux, fruits exotiques , porcelaines chinoises, souvent peints dans des ambiances nocturnes.
• Ambrosius Bosschaert (1573- 1621}: compositions florales .
En Flandre , à l'opposé de la Hollande, les natures mortes sont riches, colorées et avec des éclairages lyriques .
• Petrus Paulus Rubens (1577-1640) : vastes tableaux exprimant un luxe débordant , dans un style expressif jusqu 'à la violence aux effets dramatiques.
• Frans Snyders (1579-1657) : toiles de grand format , nombreuses variétés de fruits et fleurs mais.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Natures Mortes en art
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- Cours sur l'art (références)
- [II n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Ponty
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)