Devoir de Philosophie

Les mussés victimes de pillage

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Les biens culturels d’une société sont la source de l’identité individuelle et collective, les témoins uniques et irremplaçables de l’histoire. Ils deviennent fondamentaux dans la diffusion de la culture et du progrès de la civilisation. Aujourd’hui, le commerce devient de plus en plus populaire, les biens culturels sont écoulés sur le marché international de l'art qui offre des conditions plus lucratives que le marché local. Par conséquent la lutte contre le trafic illicite des biens culturels implique un engagement institutionnel et législatif. Il est vrai qu’une coopération tant interne qu’internationale est primordiale et indispensable dans la surveillance des  exportations internes et externes de chaque état.

« 1.

le marché de l’art – les mussés en marche 1.1 L’importance fondamentale de la protection du patrimoine culturel 1.2 La légalisation du commerce des biens culturels 2.

L’exportation, l’importation et le retour de biens culturels 2.1 Mesures administratives, législatives et institutionnelles 2.2 Obstacles à la restitution des biens culturels exportés illicitement 3.2 Stratégies clés à faveur de la communauté muséale mo ndiale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles