Devoir de Philosophie

Les modèles de Meketrê

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

Les maquettes découvertes dans la tombe de Meketrê se répartissent en trois groupes : quelques modèles portant sur des thèmes purement funéraires, ceux qui illustrent la vie d'un haut dignitaire et enfin, les plus nombreux, ceux qui dépeignent la vie des artisans. Les maquettes de Meketrê constituent un véritable trésor. Vingt-quatre modèles en bois polychromes dans un état de conservation exceptionnel. Quelques-uns illustrent des sujets purement funéraires, mais la grande majorité d'entre eux offrent des instantanés particulièrement réalistes de la vie quotidienne sous le Moyen Empire. Trois modèles funéraires Trois pièces ont directement à voir avec le culte funéraire. De part et d'autre de la chambre avaient été déposées deux statues représentant deux jeunes porteuses d'offrandes vêtues de robes polychromes à bretelles, chacune ayant un panier plein de 

« sentant le recensement du bétail.

Assi s sur un siège cu­ bique sous un petit porche en bois soutenu par trois co­ lonnes polychromes, secondé par cinq personnage assis en tailleur autour de lui et deux autres debout , Meketrê assis­ te au défilé de ses troupeaux de bovins.

Marron , blanc ta­ cheté de marron ou blanc ta­ cheté de noir , les animaux avancent guidés par les bou­ viers munis de bâtons , tandis que les scribes du seigneur les dénombrent.

La scène est si vivante qu'on entend pres ­ que le brouhaha des meugle­ ments, des injonctions des bouviers et des ordres des fonctionnaires.

Le soin appor- té à la réalisation de cette piè­ ce, comme de toutes les autres, a été si extrême que tous les personnages ont été revêtus de morceaux de lin, alors que leurs pagnes sont déjà peints en blanc à même le bois.

La vie des petites gens L e dernier groupe, le plus important en nombre , est consacré aux artisans.

Ces ma­ quettes nous livrent avec for ­ ce détails une image réaliste de la vie des petits métiers.

A côté des quatre bateaux de navigation aux importants équipages , on trouve des em­ barcations plus modestes .

Un modèle composé de deux barques présente ainsi des pêcheurs au travail , maniant le harpon ou occupés à sur­ veiller le filet .

Ailleurs, c'est un atelier de tis­ sage mesurant près de 1 m de longueur.

On y voit des fem­ mes s'affairant autour du mé­ tier à tisser horizontal.

Le sou­ ci du réalisme a été poussé à un point tel que l'artiste a placé des fibres dans le métier à tisser comme s'il s'agissait d'une véritable machine.

Le même souci du détail se re­ trouve dans la maquette figu­ rant une échoppe de char­ pentier : de taille comparable (93 cm de longueur pour 26 cm de hauteur), elle se com­ pose de groupes d'hommes occupés autour de poutres de bois .

Sur l'établi sont repré­ sentés en miniature tous l es outils du charpentier égyp­ tien .

Un autre modèle repro­ duit encore un grenier à cé­ réales comportant plusieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles