Les meubles anglais
Publié le 07/05/2012
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L'ornementation Renaissance était toujours à la mode, mais les motifs décoratifs s'alourdirent peu à peu. Le fauteuil, au dossier large et sculpté, parfois décoré de marqueterie, au couronnement monumental, continuait à remporter les suffrages du public. En revanche, c'est sous le règne de Jacques Jer que l'on vit apparaître des fauteuils recouverts, mais non rembourrés. On trouvait aussi d'autres sièges, dépourvus d'accoudoirs, au dossier relativement étroit et horizontal entouré de deux montants. On considère généralement que ces chaises répondaient aux critères de la mode de l'époque. Les femmes portaient, en effet, des jupes très amples, soutenues par des cerceaux volumineux, ce qui les empêchait de s'asseoir dans des fauteuils. A la cour, et dans les demeures aristocratiques, on se servait alors de pliants, sortes de tabourets pliables, avec des pieds en X. Ces sièges étaient parfois recouverts d'étoffes précieuses, comme le velours, et garnis de franges. Un certain nombre de ces pliants décoratifs sont exposés au château de Knole, près de Londres. Ils furent spécialement fabriqués pour Jacques Ier, à l'occasion d'une visite du souverain à ce château.
«
Ci-dessus : Celte chaise à bras , qui date de la seconde moitié du XVI' siècle environ , et dérive de la coquetoire (o u coqueteuse ) jrrm çaiYe , est actuellement exposée au VICtoria and Albert Museum d e Lond res.
Ce très bel objet était destiné au roi lui-même, et ses armes
y figurent.
Dans
les médaillons, on reconnaît , à gauche, Mars, le
dieu de la Guerre, et, à droite, Vénus, la déesse de
l'Amour.
n porte également des ornements typiques de la
Renaissance : la rose des
Tudor entourée de cornes
d'abondance, des portrait s enfermés
dan s de s médaillons
et des sarments fleuris.
Les médaillons représentant
les dieux furent peints
d'après
les gravures d'un artiste allemand, Hans Burgk
mair, d'Augsbourg, qui vécut de 1473 à 1531.
Ce peintre,
graveur et dessinateur
adopta les conceptions de la
Renaissance vénitienne et lombarde , utilisant des ordon
nances majestueuses, des motifs ornementaux italiens, des
coloris intenses et des costumes chatoyants.
Burgkmair est
un représentant très caractéristique de la Renaissance ger
manique et
il semble avoir été le principal artiste ay ant adopté
cet art de
"détente" qui se développa à Augsbourg
sous l'influence des idées italiennes.
Pourtant,
le gothique, ou tout au moins certains de ses
éléments, restèrent en usage pendant encore une longue
période, et, de toute façon, bien plus longtemps que dans
tous
les autres pays d'Europe.
La table et le banc qui figu
rent
à la page 84 et qui datent de la première moitié du
XVIe siècle en sont une preuve suffisante.
lls sont lourds
et rustiques, mais en même temps fonctionnels et simples.
Leur construction
est assez grossière, et la décoration à
peu près inexistante.
La simplicité et le caractère utilitaire,
qui sont
les principales caractéristiques de ce meuble, con
tinueront à marquer
les meubles anglais au cours des siè
cles.
Le banc ressemble assez aux escabeaux gothiques pourvus
de deux supports reliés par une traverse.
ll est assez cu
rieux de constater qu'il
se démonte pour être plus facile
ment emporté en voyage.
Dans
les demeures élégantes, ces bancs étaient générale
ment destinés
à la grande salle, qui jouait un rôle impor
tant dans la
vie de la maisonnée.
On y trouvait aussi, habituellement, un seul siège à dossier
réservé au
maître de maison.
Ce siège , ou chair, est à l'ori
gine
du mot chairman, toujours employé en anglais, mais
qui de
no s jours désigne le "président".
A la mort de Henri VIII, en 1547, Edouard VI lui suc
céda.
Son règne fut bref, comme celui de Marie la Catho
lique, qui occupa
le trône d'Angleterre de 1553 à 1558.
Ensuite, la couronne étant revenue à Elisabeth Jre,
l'Angleterre connut sous son règne une longue période de
prospérité économique et culturelle.
Le commerce, et
Ci-d essous: Une autre pièce d u Vict oria and Albert Museum : un écritoire portatif en bois pe int, ayan t appartenu au roi Henri VIII ..
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