Devoir de Philosophie

Les meubles anglais

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

L'ornementation Renaissance était toujours à la mode, mais les motifs décoratifs s'alourdirent peu à peu. Le fauteuil, au dossier large et sculpté, parfois décoré de marqueterie, au couronnement monumental, continuait à remporter les suffrages du public. En revanche, c'est sous le règne de Jacques Jer que l'on vit apparaître des fauteuils recouverts, mais non rembourrés. On trouvait aussi d'autres sièges, dépourvus d'accoudoirs, au dossier relativement étroit et horizontal entouré de deux montants. On considère généralement que ces chaises répondaient aux critères de la mode de l'époque. Les femmes portaient, en effet, des jupes très amples, soutenues par des cerceaux volumineux, ce qui les empêchait de s'asseoir dans des fauteuils. A la cour, et dans les demeures aristocratiques, on se servait alors de pliants, sortes de tabourets pliables, avec des pieds en X. Ces sièges étaient parfois recouverts d'étoffes précieuses, comme le velours, et garnis de franges. Un certain nombre de ces pliants décoratifs sont exposés au château de Knole, près de Londres. Ils furent spécialement fabriqués pour Jacques Ier, à l'occasion d'une visite du souverain à ce château.

« Ci-dessus : Celte chaise à bras , qui date de la seconde moitié du XVI' siècle environ , et dérive de la coquetoire (o u coqueteuse ) jrrm çaiYe , est actuellement exposée au VICtoria and Albert Museum d e Lond res.

Ce très bel objet était destiné au roi lui-même, et ses armes y figurent.

Dans les médaillons, on reconnaît , à gauche, Mars, le dieu de la Guerre, et, à droite, Vénus, la déesse de l'Amour.

n porte également des ornements typiques de la Renaissance : la rose des Tudor entourée de cornes d'abondance, des portrait s enfermés dan s de s médaillons et des sarments fleuris.

Les médaillons représentant les dieux furent peints d'après les gravures d'un artiste allemand, Hans Burgk­ mair, d'Augsbourg, qui vécut de 1473 à 1531.

Ce peintre, graveur et dessinateur adopta les conceptions de la Renaissance vénitienne et lombarde , utilisant des ordon­ nances majestueuses, des motifs ornementaux italiens, des coloris intenses et des costumes chatoyants.

Burgkmair est un représentant très caractéristique de la Renaissance ger­ manique et il semble avoir été le principal artiste ay ant adopté cet art de "détente" qui se développa à Augsbourg sous l'influence des idées italiennes.

Pourtant, le gothique, ou tout au moins certains de ses éléments, restèrent en usage pendant encore une longue période, et, de toute façon, bien plus longtemps que dans tous les autres pays d'Europe.

La table et le banc qui figu­ rent à la page 84 et qui datent de la première moitié du XVIe siècle en sont une preuve suffisante.

lls sont lourds et rustiques, mais en même temps fonctionnels et simples.

Leur construction est assez grossière, et la décoration à peu près inexistante.

La simplicité et le caractère utilitaire, qui sont les principales caractéristiques de ce meuble, con­ tinueront à marquer les meubles anglais au cours des siè­ cles.

Le banc ressemble assez aux escabeaux gothiques pourvus de deux supports reliés par une traverse.

ll est assez cu­ rieux de constater qu'il se démonte pour être plus facile­ ment emporté en voyage.

Dans les demeures élégantes, ces bancs étaient générale­ ment destinés à la grande salle, qui jouait un rôle impor­ tant dans la vie de la maisonnée.

On y trouvait aussi, habituellement, un seul siège à dossier réservé au maître de maison.

Ce siège , ou chair, est à l'ori­ gine du mot chairman, toujours employé en anglais, mais qui de no s jours désigne le "président".

A la mort de Henri VIII, en 1547, Edouard VI lui suc­ céda.

Son règne fut bref, comme celui de Marie la Catho­ lique, qui occupa le trône d'Angleterre de 1553 à 1558.

Ensuite, la couronne étant revenue à Elisabeth Jre, l'Angleterre connut sous son règne une longue période de prospérité économique et culturelle.

Le commerce, et Ci-d essous: Une autre pièce d u Vict oria and Albert Museum : un écritoire portatif en bois pe int, ayan t appartenu au roi Henri VIII .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles