Devoir de Philosophie

LES MAITRES-CHANTEURS ( « Die Meistersinger von Nürnberg ») de Richard Wagner (résumé & analyse)

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

wagner

LES MAITRES-CHANTEURS

( « Die Meistersinger von Nürnberg »)

 

Comédie lyrique en 3 actes et 5 tableaux. Texte et paroles de Richard Wagner. Traductions françaises d’Alfred Ernst et d’Amédée Boutarel.

 

Première représentation, en allemand, à Munich, le 21 juin i868 ; en français, à Paris, sur le Théâtre National de l’Opéra, le 10 novembre 1897 (version Ernst).

 

RÉSUMÉ :

 

Le jeune chevalier Walther de Stolzing se présente au concours annuel des Maîtres-Chanteurs de Nuremberg pour conquérir la main d’Eva Pogner. qui en est l’enjeu.

 

Son art vibrant et spontané s’oppose au formalisme routier des vieux Maîtres. Mais grâce aux conseils amicaux de Hans Sachs, le cordonnier-poète, Walther parvient à s’imposer au concours, tandis que son redouté concurrent, le greffier Sixtus Beckmesser, s’effondre sous les huées.

 

Cette œuvre, qui était pour Wagner une sorte de plaidoyer pro domo sua, s’oppose, dans son tour gai et comique, au poème de Tannhauser.

wagner

« PERSONNAGES HANS SACHS, cordonnier poète (bar) WALTHER DE STOLZING, je une chevalier franconien (fort t) DAVID, apprenti de Sachs (t) VEIT POGNER, orfèvre (b) SIXTUS BECKMESSER, greffier (b).

EVA, fille de Pogner (s) MADELEINE, nourrice d'Eva (ms).

Dix petits rôles masculins : Les maîtres chanteurs KURT VOGELSANG, fourreur (t), KONRAD NACHTIGALL, ferblantier (b), FRITZ KOTH­ NER, boulanger (b), BALTHAZAR ZORN, étameur (t), ULRICH ESS­ LINGER; épicier (t), AUGUSTIN MOSER.

tailleur (t), HERMANN ORTEL, savonnier (b), HANS SCHWARZ, chaussetier (b), HANS FOLZ, chaudronnier (b) et un VEILLEUR DE NUIT (b).

Chœur : bourgeois et bourgeoises, compagnons, apprentis, jeunes filles.

L'action se déroule à Nuremberg, au milieu du :X:vl' siècle.

ANALYSE : AcTE I.

A l'intérieur de l'église Sainte Catherine.

Scène 1.

L'office est en train de s'achever Un gentilhomme, le chevalier Walther de Stolzing, adossé à un pilier, ne quitte pas du regard une jeune fille, Eva, fille de l'orfèvre Pogner, qui, assise au der­ nier rang avec sa nourrice Madeleine, lui répond par une mimique expressive.

En sortant, Walther (t) échange quelques mots avec Eva (s) tandis que la nourrice va rechercher un objet oublié sur le banc.

Il apprend qu'il est aimé.

Madeleine (ms) veut entraîner Eva.

Distraite un moment par la vue de son amoureux, David, qui sort de la sacristie, elle explique encore à Walther que Pogner a résolu de donner sa fille au vainqueur du concours musical qui va se dérouler le lendemain entre les Maîtres­ chanteurs de Nuremberg.

Eva déclare à Madeleine qu'il faut absolu­ ment que ce soit Walther ce vainqueur.

David (t), un des apprentis, commence à aller et venir, préparant la séance qui va avoir lieu dans la sacristie, où les Maîtres chanteurs doivent désigner les candidats aptes au conco ùrs de maîtrise.

Madeleine confie Walther à David, afin que celui ci puisse le mettre au courant de ce qu'il ignore, et les deux femmes se retirent.

Scène 2.

- David, sans cesse interrompu et harcelé par les apprentis qui apportent l'estrade et dressent les bancs nécessaires à la réunion, explique longuement à Walther les règles compliquées de la " tabla­ ture ,., qu'il faut connaître et observer scrupuleusement pour devenir Maitre.

Lui même, David, élève de Hans Sachs, espère bien un jour, parvenir à la maîtrise.

Les apprentis souhaitent bonne chance au can­ didat en chantant et dansant autour de lui, puis se retirent à l'approche des Maîtres.

Scène 3.

- Les Maîtres arrivent.

Le greffier Sixtus Beckmesser (b) accompagnant Veit Pogner (b) insiste auprès de lui pour obtenir la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles