Devoir de Philosophie

LES MAÎTRES CHANTEURS de Richard WAGNER

Publié le 15/10/2010

Extrait du document

wagner

 

opéra allemand du XIXe siècle de Richard WAGNER (1813-1883)

• «action« en trois actes • titre original : Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg) • livret allemand de Richard Wagner • créé en 1868 à Munich

 

wagner

« conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dans une oeuvreunifiée (Gesamtkunstwerk).

Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879) et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Unecommunication à mes amis", 1851).

Wagner a aussi écrit une autobiographie intitulée "Ma Vie" (1865-80).

Laréputation de Wagner est fondée sur ses créations musicales, qui représentent la plus haute expression duromantisme musical en Europe, et aussi sur une révolution qu'il effectue à la fois dans la théorie et dans la pratiquede la composition d'opéras.

Il a commencé sa carrière comme compositeur d'opéras conventionnels, mais lorsqu'ilcommence son travail sur "L'anneau des Nibelungen", il crée une forme musicale et dramatique entièrement nouvelle.Le drame musical wagnérien est en fait inspiré du théâtre grec (d'après lequel Wagner modelait délibérément sestextes), des drames de Shakespeare et du poète allemand Schiller.

Sur un plan purement musical, il subit l'influencede Bach et de Beethoven.

Dans son traitement de l'harmonie, Wagner pousse le système traditionnel des tonalités àses limites, rompant avec les conventions qui donnaient aux relations entre clés et accords leur identité etconduisant inévitablement à l'atonalité du XXème siècle.

L'opéra wagnérien n'était devenu guère plus qu'unesuccession d'airs, de récitatifs, de duos, d'interludes et de finales stéréotypés.

L'un des principes fondamentaux dela musique d'opéra est le caractère subordonné de tous les arts impliqués, y compris la musique, par rapport auxnécessités dramatiques de l'histoire.

Par le moyen du "leitmotiv", thème conducteur et récurrent, Wagner parvient àdévelopper un thème continu.

Les évolutions complexes de chaque leitmotiv et les enchevêtrements de ceux-cisoulignent la signification affective du drame.

L'unité dramatique croissante de l'opéra post-wagnérien est l'une desconséquences de l'énorme influence de son art sur toutes les formes de musique. ORIGINE ET ACCUEILWagner eut l'idée de cet opéra alors qu'il composait Lohengrin, mais il ne l'entreprit que douze ans plus tard.

Pourlui, Les Maîtres Chanteurs représentaient l'équivalent du «drame satyrique» qui, lors des représentations théâtralesen Grèce antique, détendait les spectateurs après la trilogie tragique (voir L' Anneau du Nibelung).

A sa création,cet opéra fut dirigé par Hans von Bülow (dont Wagner épousa plus tard la femme, Cosima).

La critique jugea l'oeuvre«laide et a-musi-cale», mais le grand public lui fit un triomphe.

Aujourd'hui, Les Maîtres Chanteurs est devenu enquelque sorte l'opéra national bavarois.

RESUME comédie historique Au XVIème siècle à NurembergActe I : Le Chevalier Walther von Stolzing (t) est amoureux d'Eva (sop), la fille de l'orfèvre Pogner.

Elle lui révèlequ'elle doit épouser le vainqueur du concours de chant organisé par la confrérie des Maîtres Chanteurs.

Waltherdécide alors de se présenter à ce concours.

Mais il doit d'abord être admis parmi les Maîtres Chanteurs et chanterdevant eux selon des règles rigi-des.

Il échoue, son chant étant jugé trop original.

Le greffier Beckmesser (bar), quiveut lui aussi épouser Eva, se réjouit.Acte II : La composition de Walther a fait grande impression sur le vieux Sachs, cordonnier et membre de laconfrérie.

Comprenant qu'Eva aime Walther, il décide de les aider tous les deux.

Le soir-même, il empêcheBeckmesser de donner la sérénade à Eva, en jouant furieusement de son marteau de cordonnier.

Le vacarme réveilleles habitants et une bagarre générale éclate.

Profitant de la confusion, Walther et Eva cherchent à s'enfuir maisSachs contrarie leur projet et prend Walther sous sa protection.Acte III : Le lendemain, Walther raconte à Sachs un merveilleux rêve qu'il a fait : voilà la matière du drame queWalther doit composer pour se présenter au concours ! Walther se met au travail ; au fur et à mesure, Sachs luiapprend les règles.

Beckmesser, chez le cordonnier, découvre le magnifique poème de Walther, qu'il croit être deSachs, et le subtilise.

Le moment est arrivé.

Beckmesser commence à chanter mais comme il n'a rien compris autexte de Walther, il se couvre de ridicule.

Quant à Walther, il entonne un chant d'une telle beauté qu'il emporte l'adhésion générale.

Déclarévainqueur, il rejoint la confrérie.

Sachs, repris en choeur par la foule, rend un solennel hommage à l'Art germaniqueet à ses Maîtres. ANALYSE une comédie populaire à la gloire de l'art et du peuple germanique Les Maîtres Chanteurs est un opéra à part dans l'oeuvre de Wagner.

Inspirée d'une réalité historique, cette comédie réaliste ne ressemble guère aux épopées tragico-mythiques chères au compositeur : elle s'inscrit plutôt dans latradition de l'opéra-comique allemand, le singspiel.

L'action se situe au coeur de l'Allemagne éternelle, dans cette ville de Nuremberg où avait lieu, au seizième siècle, une grande fête populaire et artistique : le tournoi des MaîtresChanteurs.

Hans Sachs, le plus célèbre d'entre eux, appartient au Panthéon germanique.

Alors que Tannhäuser et Lohengrin présentaient une imagerie pompeuse et stylisée de l'Allemagne du haut Moyen-âge, Les Maîtres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles