Les hérétiques et l'Eglise
Publié le 01/04/2013
Extrait du document
Les hérétiques, entre intégration et répression: -> Quels sont les rapports entre l'Eglise et les hérétiques? Au moyen âge, l'Église domine largement l'Europe Occidentale, elle organise celle-ci en paroisses toutes dirigées par un évêque. A cette époque tout paroissien est chrétien et calque sa vie sur celle de son église, en suivant des rituels imposés de sa naissance à sa mort. Au fil de sa vie le chrétien doit suivre des règles de plus en plus restrictives. Le chrétien, se lève au son de l'église, se repère dans le temps grâce à l'église, travaille pour l'église, paye la dîme pour l'église et enfin vit pour l'église. Il suit la vie de son église en allant à la messe tous les dimanches, se confesse et demande pardon pour ses péchés. Seulement toutes ces contraintes ne plaisent pas a tout le monde et notamment aux hérétiques. On peut alors se demander quels sont les rapports entre l'Eglise et les hérétiques. En effet certains chréti...
Liens utiles
- Anathème Excommunication majeure prononcée par l'Eglise catholique à l'encontre des hérétiques et des ennemis de la foi.
- Anathème Excommunication majeure prononcée par l'Eglise catholique à l'encontre des hérétiques et des ennemis de la foi.
- Histoire: Histoire: séparation de l'Eglise et de l'Etat laïc
- CONTROVERSES DU CHRISTIANISME au sujet des Hérétiques de ce temps (résumé & analyse)
- La puissance de l’Eglise au Moyen Age