Devoir de Philosophie

Les grands travaux de Norman Foster

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Edifice de verre, d’acier, de béton et de pierre, la faculté de droit de Cambridge est résolument contemporaine. Bibliothèque, administration et auditorium occupent 9 000 mètres carrés sur six niveaux, dont deux en sous-sol. Les trois niveaux de la bibliothèque s’ouvrent au nord en balcon sous la façade, bombée sur toute sa hauteur et dont les panneaux de verre transparent permettent de baigner les espaces intérieurs de lumière naturelle. Au sud, la façade, verticale, est revêtue de pierre en réponse au bâtiment voisin.

 

Adéquation au site, lumière naturelle et matériaux assemblés avec une infinie précision, telles sont les caractéristiques de l’œuvre de Norman Foster. Né en 1935 à Manchester, où il obtient son diplôme en architecture et en urbanisme en 1961, il décroche une bourse d’études pour l’université de Yale de New Haven (Connecticut).

L’ université de Cambridge se distingue par son enseignement... mais aussi par ses commandes architecturales.

 

Sa nouvelle faculté de droit, inaugurée en septembre 1995, est l'œuvre de l'architecte britannique sir Norman Foster, lauréat en 1994 de la Gold Medal de l'American Institute of Architects. Depuis vingt ans, l’agence Sir Norman Foster and Partners conçoit bâtiments et plans d’urbanisme dans le monde entier.

 

La très symbolique réhabilitation du Reichstag de Berlin a démarré en juillet 1995, les études pour un Musée de la préhistoire dans les gorges du Verdon se poursuivent, tandis que se construit le futur aéroport de Hongkong, le plus grand chantier du monde.

Liens utiles