Les grands sites romains (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Publié le 16/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
pouvant recevoir jusqu'à 6000 spectateurs. Sa scène, en partie reconstituée, est une des plus belles d’Europe. De l’aqueduc ne subsistent que 37 colonnes de brique et de granit, dont certaines atteignent 25 m de hauteur. Ces piliers sont reliés par des arcades doubles et une arche dont s'inspirèrent les concepteurs de la mosquée de Cordoue. Le pont enjambant le Guadiana est un splendide exemple de la technique de l'arc romain. On peut également remarquer l'immense mosaïque de pavement qui ornait une maison particulière située non loin de l'amphithéâtre
de sa construction fait toujours débat : pour les uns, elle date du règne d'Arétas III ; pour les autres, elle remonte au règne d'Hadrien (117-138). La simplicité de l’intérieur tranche avec l'exubérance extérieure : un vestibule mène à une salle donnant sur deux chambres funéraires.
Subsistent également sur le site les restes d'un théâtre où pouvaient s'asseoir 3 000 spectateurs sur 34 rangs de gradins, et un temple (probablement du r siècle) érigé en l'honneur d'Isis et d'Osiris, dont on peut admirer les colonnes corinthiennes décorées de lions ailés.
Césarée (auj. en Israël)_
De lointaine origine phénicienne, Césarée de Palestine a été reconstruite de fond en comble par Hérode le Grand en 25 av. J.-C. En 44 de notre ère, elle est capitale de la province romaine de Judée, avec la résidence du procurateur. Les fouilles archéologiques ont mis au jour un théâtre et un temple dressé à la gloire d'Auguste. On a retrouvé également les vestiges du palais d'Hérode et surtout le port artificiel qu’il avait fait construire : deux bassins protégés par de grandes jetées. Sur l’une d'elles s'élevait un phare. Des fouilles a été exhumé un fragment d'une plaque de marbre où figure le nom de Ponce Pilate.
«
ne le cède en rien à celui de Nîmes, un magnifique théâtre, des galeries souterraines que surmontaient jadis des cryptoportiques , des termes de l'époque de Constantin , et nombre de sculptures exhumées de tous ces sites .
ORANGE (Arausio) Firma Julia Secundanorum , fondée par Octave pour les vétérans de la Il' légion , conserve notamment l'un des plus anciens arcs de triomphe à trois baies (inauguré par Tibère en 26), ainsi qu'un magnifique théâtre
{103,15 rn de diamètre, 36,82 rn de haut) , le seul qui contienne encore, au centre du mur de scène richement orné de colonnes et de reliefs , une statue (3,50 rn) d'Octave-Auguste , le bras levé.
LA BRETAGNE ROMAINE
Envahie une première fois en 55 av.
J.-C.
par Jules César , la Britannia (actuelle Grande-Bretagne) n'est finalement conquise par l'empereur Claude qu'en 43 apr.
J.-C.
Toutefois, les Romains ne parviendront jamais à soumettre la totalité de 111e.
LE MUR D'HADRIEN Pour protéger les limites (limes) de l'Empire, les Romains ont construit une muraille défensive au sud de l'Écosse,
L'empereur éponyme, à l'occasion d 'une tournée dans les provinces occidentales en 122, visita la Britannia et ordonna d'édifier un rempart traversant 171e d'est en ouest pour séparer le monde romain du territoire des Calédonie (l'actuelle Écosse), où Pictes et Scots résistaient farouchement à la colonisation.
Terminée en 126-127 , la triple ligne de défense courait sur 117 km, de l'embouchure de la Tyne au golfe de Solway , et était renforcée par 17 forts .
Augusta Treverorum , sur l'ancien territoire des Trévires , est fondée en 15 av.
J.-C.
par Auguste.
Port fluvial actif, centre de production de verrerie et de céramique situé au carrefour des routes de Mayence et de Cologne , la colonie prospère d 'autant plus que Constant in en fait une des quatre capitales de l'Empire.
Elle est dotée d 'une basilique, de thermes , de deux forums , d'un cirque , d 'un amphithéâtre, d'un palais impérial et d'un édifice de 30 rn de haut conçu dans un but défensif: la célèbre Porta nigra (Porte noire) .
IW@i
PuLA (auj .
en Croatie) La colonie Julia Pol/enlia Herculanea est fondée aux derniers temps de la République .
Le port fait la richesse de la cité, mais Pula était également un lieu de villégiature apprécié des patriciens romains , défendu du côté de la terre par d'immenses murailles dont il reste une grande partie , dont la porte d'Hercule, d'une largeur de 4 m.
le magnifique arc de triomphe, Porta Aurea , séduit par la richesse et la diversité de ses éléments de décoration : feuilles de vigne , dauphins, sphinx et griffons , et une allégorie avec un aigle luttant contre un serpent.
L'amphithéâtre elliptique (axes de 132,50 rn et 105,10 rn) peut être comparé à celui d'Arles ou de Vérone .
Ses murs atteignent 30,45 rn de haut.
Il pouvait accueillir 23 000 spectateurs .
5ALONA (auj.
Solin , banlieue de SPLIT , en Croatie) Le site a conservé de magnifiques demeures et des édifices (sanctuaires, thermes, théâtre, amphithéâtre), en particulier le palais de Dioclétien.
Cet empereur, le seul à avoir abandonné volontairement le pouvoir , se retire ici et fait construire au bord de la mer une vaste villa et un mausolée dans lequel il sera inhumé.
Construit de 295 à 305, le palais est
gigantesque : 215 rn de long , 180 rn de large, soit environ 30 000 m'.
le côté sud ouvrait sur la mer , et les bateaux pouvaient y accoster .
là où autrefois l'empereur se promenait sous les colonnades, ce sont aujourd'hui les artisans et les commerçants qui se sont installés .
Du palais, conçu comme un camp militaire avec cardo et decumanus , la porte Sud (porte Aenea) a conservé sa splendeur d 'antan .
le mausolée ,
bâtiment octogonal, fut transformé en cathédrale et, non loin de là, l'ancien temple de Jupiter est devenu un baptistère .
LA DOM US TYPE À l'origine , la maison romaine était constituée uniquement d'un atrium : une grande cour carrée avec un bassin au centre, l'impluvium .
L'atrium, comprenait à la fois la cuisine, les chambres, la salle de travail et de réception du chef de famille, et une salle à manger : le triclinium .
Par la suite influencés par le style grec, les Romains agrandirent leurs maisons en ajoutant de nouvelles chambres donnant sur un péristyle , c'est-à-dire un préau reposant sur des colonnes.
la maison patricienne englobait un ou plusieurs jardins intérieurs .
Les maisons les plus vastes pouvaient disposer de plusieurs atrium et de nombreuses dépendances abritant les serviteurs .
Uij!J.\iii!Jipi
L'Asie Mineure devient romaine au l" siècle av.
J.-C.
ÉPHlSE (auj .
en Turquie) l'antique cilé lydienne, incorporée à l'Empire perse , libérée par Alexandre le Grand , devient la capitale de la province romaine d 'Asie et connaît la prospérité au u• siècle grâce à son port relié à la mer par un étroit canal.
Elle possédait de superbes édifices publics (ici le temple d'Hadrien) , des rues
bordées de colonnes éclairées la nuit par des lampes à huile .
Si Éphèse s'enrichissait par le commerce , elle était surtout connue pour son temple dédié au culte d 'Artémis qui attirait de nombreux pèlerins .
le si te conserve un grand héritage archéologique , dont le forum , le théâtre , le stade et, surtout , la bibliothèque de Celsus, du n• siècle, particulièrement bien conservée .
la
«Ville des palmiers " connut sous l
'Empire une extraordinaire expansion .
Le site actuel, et en particulier le temple de 811111 , construit en 19, permet d 'imaginer le caractère monumental de la cité.
BAALBEK (auj .
au liban ) Cette cité d'origine très ancienne , phénicienne («Ville du dieu Baal >~), puis grecque (Héliopolis), était un centre religieux important dédié au dieu Soleil qui devint romaine sous Auguste , lequel voulut bâtir un temple grandiose en l'honneur de Jupiter , le
dieu Soleil des Romains .
Le projet était si ambitieux que le temple ne fut achevé qu'un siècle et demi plus tard .
le sanctuaire devint fameux dans tout l'Empire.
Du temple il ne subsiste que 6 colonnes de 19 rn de hauteur .
Pour réaliser cette construction grandiose, l e s ingénieurs réussirent à faire tailler et à transporter des blocs de pierre pesant chacun près de BOO tonnes .
PtTRA (auj .
AI-Batra, en Jordanie) Annexée par Trajan en 106, la ville de Pétra devient le chef-lieu de la
province romaine d'Arabie .
Son monument le plus remarquable est sans conteste le Khazné, tombeau incrusté dans la roche .
Sa façade à deux étages , à double fronton , sculptée, décorée de colonnes et d 'une coupole cylindrique , atteint 49 rn de hauteur et 28 rn de largeur .
L'époque
de sa construction fait toujours débat : pour les uns, elle date du règne d'Arétas Ill; pour les autres, elle remonte au règne d 'Hadrien (117-138) .
La simplicité de l'intérieur tranche avec l'exubérance extérieu r e : un vestibule mène à une salle donnant sur deux chambres funéraires .
Subsistent également sur le site les restes d'un théâtre où pouvaient s'asseoir 3 ooo spectateurs sur 34 rangs de gradins, et un temple (probablement du l" siècle) érigé en l'honneur d'Isis et d'Osiris , dont on peut admirer les colonnes corinthiennes décorées de lions ailés.
CtsARtE (auj.
en Israël) De lointa ine origine phénicienne , Césarée de Palestine a été reconstruite de fond en comble par Hérode le Grand en 25 av.
J.-C.
En 44 de notre ère, elle est capitale de la province romaine de Judée, avec la résidence du procurateur .
les fouilles archéologiques ont mis au jour un théâtre et un temple dressé à la gloire d'Auguste.
On a retrouvé également les vestiges du palais d 'Hérode et surtout le port artificiel qu'il avait fait construire :deux bassins protégés par de grandes jetées .
Sur l'une d'elles s 'élevait un phare .
Des fouilles a été exhumé un fragment d 'une plaque de marbre où figure le nom de Ponce Pilate .
APAMtE·SUR·L'ORONTE (auj.
en Syrie) la Femie du Moyen  ge (Afamia en arabe) saisit le voyageur de stupeur .
L'immens e co/onn•dr est ce qui subsiste de plus extraordinaire de l'antique cité, conquise au n• siècle , rasée et rebâtie .
Une belle enceinte de 7 km protégeait ses 500 ooo habitants.
Actuellement, seuls 2 % du site arch éologique ont été fouillés .
Du théâtre , l'un des plus grands du monde romain (139 rn de diamètre, 145 rn de façade), il ne subs iste qu'une partie du mur de scène.
TYR (auj.
Sour , au Liban) Selon l'historien grec Hérodote qui la visita en 45 av.
J.-C., la ville a été fondée en 2750 avant notre ère.
Les Romains l'ont conquis e , comme le reste de la Phénicie, en 64 et en ont fait une cité prospère .
Les ruines s'organisent autour d 'une voie large de 11 rn et dégagée sur 175 rn qui menait au port .
Des monuments de l'époque , il ne reste pas de grands vestiges, excepté la colonnade de la nécropole qui donne sur la mer : de part et d'autre de la chaussée étaient disposés à perte de vue de somptueux monuments funéraires en marbre , aux toits ornés de mosaïques.
À l 'étage de ces édifices , les proches pouvaient venir se recueillir ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grands compositeurs français (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les grands compositeurs français (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LES GRANDS COMPOSITEURS EUROPEENS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- l'architecture des Romains (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LES GRANDS POÈTES RUSSES (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)