Les grands principes du dessin égyptien
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
L'art de l'Égypte antique fascine par sa légèreté, sa simplicité symboli¬que, mais aussi par son éternelle jeunesse et par son style quasiment im¬muable depuis l'émer¬gence de la civilisation pharaonique.
«
me scène différents moments
successifs.
Pour
cela, il a gé
néralement recours au pro
cédé
des registres ou sous-re
gistres, bandes
horizontales
délimitées
en haut et en bas
par une ligne qui symbolise la
terre.
Toujours en vue d'une
tra
duction plus intégrale des
événements ou des
objets
imagés, les Égyptiens recou
rent à différents procédés
afin de
montrer des éléments
cachés dans une vision nor
male, mais n'en demeurant
pas moins indispensables à la
compréhension intellectuelle
de la scène.
Ainsi, il n'hésite
pas à associer dans le même
dessin
des représentations en
plan et des vues en élévation ,
à opérer des sortes de « cou
pes » destinées à figurer dans
un
contenant un contenu in
visible pour l' image rétinien
ne ou
à faire glisser un objet
ou un personnage caché par
un autre.
Ce décalage peut
aussi être vertical, par exem
ple pour figurer une accumu
lation d'offrandes .
Enfin, un
autre procédé cou
rant de l'art égyptien réside
dans
le jeu des proportions.
Là encore, il n'est pas ques
tion de montrer la réalité
sensible
à l'œil, le but est de
donner les clés d'une meilleu
re lecture signifiante .
Ainsi,
un dieu ou un
haut dignitaire
est presque toujours repré
senté
d'une taille supérieure
aux autres protagonistes de
la scène, manière d'indiquer
sa prééminence.
Techniques et
harmonie:
la recherche de
la perfection
M
ais dépasser la réalité
sensible ne signifie pas
faire fi de toutes les règles et
techniques picturales.
Si l'ar
tiste dispose d'une relative li
berté dans le choix des procé
dés, la tradition et surtout la
recherche d'une certaine har
monie imposent des règles
pratiquement immuables.
Ainsi, le jeu des échelles ne
dispense
pas le dessinateur
de conserver
des proportions
jugées parfaites pour l' en
semble
des personnages .
Pour
ce faire, il utilise un procédé
très
simple : la mise au car
reau.
Celle-ci consiste, lors de
la phase préparatoire du des
sin ,
à dessiner en rouge un.
»
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