Les grandes étoiles du ballet russe
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
1880-1942
Michel Fokine
Le danseur et chorégraphe exerce d'abord au théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg et devient en 1909 chorégraphe en chef des Ballets russes de Serge Diaghilev Après le transfert de la compagnie à Paris, ses grandes chorégraphies voient le jour, pour des ballets de Stravinski et de Ravel. Celui qui ouvre la voie au ballet moderne se sépare de Diaghilev en 1914. Il aspire à l'unité artistique de la musique, de la peinture et du mouvement.
1882-1931
Anna Pavlova
Cette danseuse arrive en 1899 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg où elle devient danseuse étoile. En 1905, elle crée \"Le Cygne\" dans une chorégraphie de Michel Fokine. Pavlova enchante le public par son apparente légèreté. En 1909, elle travaille avec Serge Diaghilev à Paris. En 1914, elle se sépare de Diaghilev, se fixe à Londres et fonde sa propre compagnie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Larionov, Michel 1 PRÉSENTATION Larionov, Michel (1881-1964), peintre français d'origine russe, dont la brillante carrière de décorateur de théâtre et de ballet ne doit pas faire oublier le rôle crucial dans l'avant-garde picturale au début de ce siècle.
- LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE POLITIQUE ET LITTÉRAIRE RUSSE AU XIXe SIÈCLE
- Sur l’école cubaine de ballet
- Grand Oral STMG: Quels choix de modalités de financement s’offrent-ils aux grandes entreprises ?
- Les Grandes Découvertes : Le désenclavement du monde ?