LES GRANDES BAIGNEUSES DE CÉZANNE
Publié le 05/09/2012
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LES GRANDES BAIGNEUSES
1900-1905
Peintre français
Analyse
~ Du Concert champêtre de Titien au Déjeuner
sur l'herbe de Manet, le thème du nu dans un
paysage appartient à la grande tradition classique
de la peinture.
La volonté de Cézanne de faire
fusionner
le corps humain avec la nature était
déjà apparue à travers
les multiple s toiles repré
sentant l
es baigneurs ou les baigneuses .
Il avait,
dès les premières œuvres de jeunesse, abordé ce
thème qui vers 1900 , atteint son expression la
plus aboutie, la plus lyrique aussi , avec les trois
toiles dites
Les Grandes Baigneu ses.
La multipli
cation
du nombre des corps et des attitudes ainsi
que la complexité de l'organisation spati ale dis
tinguent ces œuvres des premières « baigneuses »
de Cézanne .
L 'artiste a
soumis tous les éléments de la
composition , les corps, les troncs d'arbres et le
feuillage, les nuages et le sol, à un traitement
identique ,
les considérant essentiellement
comme des lignes , des surfaces et des volumes .
L 'individualité
des baigneuses est totalement
effacée ;
elles appartiennent comp lètement au
paysage.
La direction imprimée aux nus du
second plan, lesquels sont parallèles à la bai
gneuse couchée, attire le regard vers le fond du
tableau où les feuillages indistincts se mêlent aux
nuages.
La baigneuse assise de dos leur fait écho
et participe à la cohérence de la composition.
En
XIr siècle
Huile su r toile ,;1.27 x 196 cm
contrepoint , le geste de la femme assise à droite
v ient clore le jeu
des lignes et des directions.
À
côté d'elle le nu à la draperie est dans le prolon
gement
du tronc d'arbre, tout comme le corps de
la baigneuse debout à gauche qui adopte la même
inclinaison .
La volonté de faire fusionner tous les éléme nts
de la composition se retrouve dans le traitement
des couleurs qui , posées en touches légères et
obliques ,
f_ont vibrer la surface de la toile.
Les
corps ont pris la couleur ocre du sol, leurs ombres
bleues et vertes ont
les tonalités du ciel et des
arbres.
Çà et là , le blanc des draperies écla ire et
soude
les vol ume s et , surto ut, répond au nuage
du fond .
Cézanne , parvenu à la fin de son
existence, atteint ici, comme dans les somptueu
ses Montagne Sainte Victoire ou encore dans les
vues du Château Noir, l'objectif de toute sa vie :
faire
de l 'art >.
L'œuvre
C Cette version des Grandes Baigneuses a figuré
à l'exposition posthum e consacrée à Cézanne en
1907 au Salon d'Automne où elle retint l'attention
des jeunes peintres.
La National Gallery l 'acquit en 1964 , grâce à la
contribution de la Fondation Max Rayne.
La palette de Cézanne
+ La variété des tons de cette œuvre est un que quatre couleurs et le jaune d'argent, il s 'cm-
témoignage de l'intérêt du peintre pour la cou- porta : «Où est votre jaune de Naples, le noir de
leur.
Sur
sa palette , il préparait pour chaque poix , la terre de Sienne , le bleu cobalt, la laqu e
teinte tous
les dégradés qu 'il appliquait ens uite garance ? Il est impossible de peindre sans ces
au fur et à mesure de l'exécution du tableau.
couleurs ».
D 'après Bernard -peintre lu i-même
Émile Bernard, qui publia ses souvenirs et l es -, Cézanne ava it toujours à portée de pinceau
lettres
de Cézanne , rapporte qu 'il se rendit un cinq jaunes , six rouges, trois verts, quatre bleus et
jour
chez l e maître pour lui montrer sa propre avait créé pour chacune de ces couleurs une
palette .
Quand Cézanne
vit qu'elle ne comportait gamme très large de dégradés.
Du même peintre : PICTO 775 à 791 Photo Nationa l Gallery , Londres .
© Nard in i Ed 1tore , 19 93.
VPC La rousse-Laffont pour l'édition française 1 9 93
21- 29.
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