LES GRANDES BAIGNEUSES
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Il s'ag it d 'évite r répétitions et stéréotypes .
Il
s'agit encore d'ét u dier et de figu rer le corps
féminin sous les angles les plus divers, profil,
trois quarts, dos, face.
Les physionomies,
l'expression des visages importent peu, si peu
même que Cézann e ne détaille aucun portrait
et omet les rega rd s.
Son effo rt se concentr e sur
une q uestio n unique : le nu féminin.
Ici, la préocc upati o n architect urale triomp h e.
Quelle que soit la baigneuse que l'on obs erve,
une constante se manifeste, celle de la construc
tion quasi géomé trique
des volumes.
Les
cuisses se mue n t en fuseaux, les br as en
cylindres, les poitrines sont des sphères
jume lles, les dos des plans divisés en deux par
l'axe dro it de la colonne vertébrale.
Sou s la
p e a u
appa raissent oss a tu re e t musc u lature.
Défo rma tions, amp lifications des hanches et
des ventres contri buent au m ême but, resti tuer
le sentime nt sculp tural, la densité, l'épaisseur, le
poids de la chair des femmes.
C'est à impose r
leur existence physique que Cézanne s'attache .
Pour cela, il use d'un e touche appuyée, qui des
sine, modèle e t colo re t out ensemble.
La cou
leur, en effet, loin d 'être posée à l'in térieur d'u n
d
essin préétab li, semb le faire surgir ce dessin :
elle le sou ligne, e n t o ut cas, elle lui donne son
efficacité et, parfois, un caractère presque vio
lent.
Par endroits, des tr aits outreme r ou
mauves accentue nt l es contours, tout en suggé
r
ant des omb res.
Ainsi, la baigneuse qui march e
est
comme sout e nue par des obliques paral
lèles, son coude pris dans un a ngle droi t, son
épaul e marqu é e d ' un trai t égale me nt rec tiligne .
Il en v a de mê me de t outes les femmes, de la
baigneuse au vas t e d os cou rbe à celle, assise,
qu i semble tenir un de ses pieds dans ses
mains.
Si Cézann e élimine le s d étails des pha
l a
nges, les bouches, les oreilles, c'est a fin de
s'en tenir au prin cipal, la ma chine musculai re
en action ou a u r epos.
Le retour de la «grande peinture»
Précédées d'innombrables variations sur le
même thème traitées dans de petits formats au
cours des années 1880 et 1890, ces Grandes
Baigneuses ma rquent l'étape ultime des trav aux
de Cézanne en ma tière de nu.
Elles sont mises
en chantier au tournan t du siècle en mê m e
t
em p s que deux autres toiles, de dimensio n s
a
ussi vas tes - ce son t les plus gran des pein
tures exécutées par C ézanne -, intitulées elles
aussi les Grandes Baigneuses.
La composition
change de l'une à l'autre, plus resserrée et dense
dans la version aujourd'hui à Londres, plus
Les Grandes Baigneuses, Cézanne (Philadelphie, Museum o( Art).
symétrique dans celle du musée de
Philadelphie, plus baroque et théâtrale dans
celle de la Fondation Bames.
Pourquoi ces trois
œuvres immenses? Non parce que Cé zanne
aurait reçu quelque commande de mécène
pour couvrir un mur, mais parce que, ainsi, il
rivalise avec ses maîtres .
Ses Grandes
Baigneuses répondent aux odalisques ployé es
de la Mort de Sardanapale de Delacroix, aux
nymphes flamandes d e Rubens, aux courti
sanes vénitiennes du Titien et de Véronèse,
tous peintres qu'il admire profondément.
Le
peintre se prouve à lui-même, e t il veut prou
v er à ses détrac teurs, que le temps de la
«grande peintur e•, décorative e t mon umentale,
n'est pas passé et que l'impressionnisme, lo in
de marquer la fin d'une ère, annonce le renou
vellement de l'art, un art rajeuni par l'étude du
modèle, épuré de ses artifices inutiles, et donc
d'autant plus fort et séduisant.
Sans doute
n'es t-il pas fortuit que, prié par son ami Émile
Bernard de se laisser photogr aphier dans son
atelie r , Cézanne ait cho isi de s' asseoir dev an t
l'une de ses trois toiles, aujou rd'h ui conservée
à la Fondation Eames : il voyait en elles l'apo
théose de son œuvre, et sa conclusion logique,
à la conjonction de la tradition e t de la natu re.
->Voir aussi : p.
278-28 1 (Les demoiselles d'Avignon).
L'héritage cézannien
Ce serait peu dire que /es Baigneuses de Cézanne ont influencé les peintres du xX" siècle .
Sitôt révélés , ces tableaux ont nourri la réflexion de tou s ceu x qui s'inter
rogea ient , comme Cézanne a vant eux, sur le nu.
Henri Mat isse .
Dès les années 1890 , en dépit de son peu de fortune , Henri Ma tisse achète au marchand Ambroise Vollard une peinture de petit format repré sentant Cinq Baigneuses , qu'il conserve
dans s on atelier 'jusqu 'aux années 30.
Un peu plus tard , il s'inspire du style cézan nien pour expérimenter simpl ifications
anatomiques et dessin coloré .
Matisse
peut alors déclarer en manièr e d'apho
risme : «Si Cézanne a raison , j'ai raison ." André De rain .
Autre fervent et précoce
cézannien , André Derain accroche dans son atelier de la rue Tourlaque la photo
graphie d'un tableau de Baigneuses peint dans les années 1880 .
En 1907 , peu
après la mort du maître , il expose au Salon des indépendants une peinture sur
ce thème , et la critique y reconnait aussi-
tôt des procédés chromatiques et archi tecturaux de pure filiation cézanienne .
Georg es Braque .
En 1907 encore , George s Braque est à !'Estaque , sur les lieux où C ézanne a peint , pour y faire sienne la s ubstance de la leçon céza nienne .
Or, que peint-il à l'automne 1907 , au moment où une rétrospective organi sée par le Salon d'automne rend hom mage à Cézanne? U n Grand Nu qui est
à l ' évidence exécuté selon les principes du ma ître d'A ix .
Pab lo Picas so .
Ma is , da ns ces années- là , nul ne pousse plus loin le mimét isme que Pablo Picasso .
En 1907 , ses Demo ise lles d'Av igno n répondent aux Grand es Ba ig n euses jusque dans la volonté de monumen talité et la rigueur géométrique de la composition.
Pendan t
l'été de 1908 , Picasso conclu t une série de natures mortes par une dernière toile : on y voit , posé sur une table , le chapeau noir de Cézanne , un chapeau que les photographie s de l' ate lier du peintre ont
rendu illustre ....
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