LES FENÊTRES SIMULTANÉES SUR LA VILLE, 3e Partie, 3e MOTIF de DELAUNAY
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Une photographie de 1942 montre que la toile était signée en bas à droite, avant la restauration de 1948. A cette occasion, la signature a été effacée par les couches de plâtre grâce auxquelles le restaurateur tentait de reconstituer une base près des bords du tableau où la co uleur avait disparu en plusieurs endroits.
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LES FENÊTRES SIMULTANÉES
SUR lA VILLE, Je PAKfiE, Je MOTIF
1912
Peintre français
Analyse
......, La toile appartient à la célèbre série des
Fen êtres à laquelle l'artiste se consacra à partir du
mois d'avril 1912 et qui comporte plus de vingt
tableaux.
Comme Robert Delaunay l'a lui-m ême fait
dans son autobiographie, lisons-les en commen
çant par l'analyse du titre.
Le mot « fenêtre » évo
que immédiatement à l'esprit un objet concret
bien précis.
Pourtant la «fenêtre » de De launa y
s '
ouvre sur une nouvelle réalité à travers une
nouvelle forme artistique , esse ntiell ement expres
sive.
C'est précisément au cours de ces années
que l'artiste s'efforce de théoris er sa conception
de la forme, fondée sur le concept de simulta
néité et sur l'harmonie des couleurs.
Il avait alors
l' intention d' aller au-delà de la repré sentation de
l'objet et des problématiques liées a u réalism e,
comme la perspective , le volume ou le clair
obscur , en assimilant la peinture à la couleur.
Cette voie le menait inexorabl ement à l' abstrac
tion.
Comme cela a déjà été souligné , l' ovale de la
toile est souligné par la transparence des couleurs
et par le rythme des lignes qui composent et
décomposent la surface , créant une sorte de pro
fondeur et obligeant l' œil du spectateur à se
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xxe siècle
Huile sur toile 57 x 123 cm
mouvoir continuellement.
C'est ce mou vement
qui capte la réalité : la vue seule , à la différence
des autres sens, peut permettre à Delaun ay d'at
teindr e
son but.
Ultérieurement, les critiques
feront remarquer
que le mouvement qui se des
sine à droite de la toile , où les couleurs tracent
des arcs , rappelle le mouvement d'ouverture
d '
une fenêtre ; ces arcs composent aussi un cercle
chromatique qui annonce les «Disques ».
L'œ uvre
C Une photographi e de 1942 montre que la toile
était signée en bas à droite, avant la restauration de
1948 .
A cette occasion, la signature a été effacée
par les couc hes de plâtr e grâce auxquelles le restau
rateur tentait de reconstituer une base près des bord s
du tableau où la couleur avait disparu en plusieurs
endroits .
Après la restauration, la toile fut pqurvue
d 'une signatur e, naturellement apocryphe .
A cette
occasion, la toile fut aussi recouvert e d'un vern is
à base de résine naturell e.
En 1982 , une seconde
restauration s'est efforcée d 'ôter ce vernis, ainsi que
le plâtr e et les reprises de cou leur.
L e tabl eau est entré dans la collecti on de Peggy
Guggenheim en 1940 ; e lle pro venait de la galerie
parisienne de Léonce Ros enbe rg.
Ce dern i e r l' avait
achet ée à l'artiste en mai 1923 .
Delauna y et Léonard de Vinci
+ No u s savons que, tout en peignant, Delaunay tout capter simultanément a u-delà d'une descrip-
se livrait à une réflexion théorique qui aboutit à tion quelconque.
Les passages où l'artis te ftoren-
deux essais significatifs, La Lumière et Réalité et tin affirme que la peinture est une « fe nêtre de
Peinture pure.
Virginia Spate , qui a étudié ces l'âme » ont aussi retenu l'attention de De l aunay.
textes de près, a mis en évidence la proximité de Virginia Spate conclut son essai en mon tra nt que
nombreux passages avec le Trait é de la peinture de la théorie de la simultanéité est directement
Léonard
de Vinci.
Certaines phrases apparaissent inspirée des écrits de Léonard , particu lièrement
même comme de simples transcriptions ou des en ce qui concerne « l'harmonie représentative »
reprises fidèles des idées de Léonard.
Ceci comme « sujet éternel de la peinture ».
Chez les
concerne partic ulièrement les passages où Vinci deux artistes, on retrouve une réflexion sur la
parle de la supériorité de la peinture sur les couleur pure dérivée de la décomposition prisma -
autres
arts, tel s que la littérature , puisqu 'elle peut tiq ue de la lumière.
Du même artiste : PICTO 965 et 965a Photo Salomon R.
Guggenheim Foundation
© Nardini Editore, 1994.
Uriade pour l'édition française , 1994.
33·35.
»
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