Devoir de Philosophie

Les églises coptes du Caire

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

forme d'arche. Si la symbo-lique de la croix apparaît évi-dente, la forme circulaire rappelle le globe, l'expansion du christianisme et la nature universelle du monde. Quant à la forme d'arche, elle évo-que aussi bien l'arche d'al-liance que l'arche de Noé qui, toutes deux, sont les puissants symboles du salut. Le sanctuaire est toujours orienté vers l'est (hekal), et une cloison en bois décorée d'icônes (iconostase) dissimu¬le l'autel à la vue des fidèles. Derrière le choeur, réservé aux prêtres, s'étend la nef, divisée en deux parties. De même que les fidèles sont sé¬parés du clergé, les hommes et les femmes sont séparés pendant les offices. Cette tra¬dition explique le fait que les églises coptes soient compar-timentées par des cloisons à claire-voie. Jusqu'au V' siècle, le style dé¬coratif de ces églises est de¬meuré proche de la manière hellénistique, une influence qui transparaît surtout dans les chapiteaux, les frises et les stèles, dont la présence n'au¬rait pas paru déplacée dans un temple grec. Au coeur du Vieux Caire, on découvre de nom-breuses églises dédiées au rite copte, culte mono-physite chrétien séparé de Rome au Ve siècle. Richement ornés à l'inté-rieur comme à l'extérieur, ces monuments abritent souvent des oeuvres d'art inestimables et des icô¬nes anciennes de facture exceptionnelle. Voici un bref tour d'horizon de ces lieux chargés de mys¬tère et de trésors.

« Sur la droite se dresse l'église Saint-Serge, dont la modeste silhouette se fond parmi les bâtisses environnantes, un élément architectural typique de bon nombre de sanctuaires coptes, qui donnent souvent l' impression de voulo ir se dis ­ simuler aux regards.

L'église Saint-Serge et Saint­ Bacchus (ainsi appelée en hommage à deux soldats martyrs exécutés sous le rè­ gne de Maximien) a été cons­ truite sur une crypte qui, se­ lon les Écritures, aurait servi de refuge à la Sainte Famille durant le célèbre épisode de la.

fuite en Égypte, alors que Jésus et les siens tentaient d'échapper aux persécutions du roi Hérode .

La petite église, édifiée à la fin de 1v• siècle, abrite quel- ques belles icônes dans une atmosphère particulièrement mystérieuse .

Malgré son apparence mo­ deste, ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage célèbre dans le monde ent ier et fré­ quenté par des chrétiens de nombreux rites.

L'autel d'ori­ gine est exposé au musée, mais on peut encore remar­ quer avec intérêt la marque­ terie incrustée d'ivoires des sanctuaires .

L'église Sainte-Barbe D errière Saint-Serge se trouve l'église Sainte­ Barbe .

Bâtie aux environs du v• siècle et reconstruite au XI• siècle, elle était à l'origine consacrée à saint Cyr et saint Jean, ce qui explique la pré­ sence des reliques de ces deux saints dans l' une des chapelles.

On peut éga lemen t admirer de magnifiques boiseries or­ nées d'incrustations en ivoire - même si la majeure partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles