Les dernières années de Delacroix
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
Sénat qui comptent quelques œuvres monumentales. Bref, d’aucuns trouvèrent que cet hommage était tout à la fois célébré dans l’abondance et la dispersion. Il n’empêche.
Celui qui fut qualifié de « tartouillard » par ses détracteurs réalise en 1854 les Baigneuses. Il a cinquante-six ans et n’a rien perdu de sa furieuse jeunesse.
Pourtant, Delacroix est un homme installé, un peintre officiel enfin élu à l’institut de France après sept échecs. Il incarne moins la modernité que d’autres contemporains comme Courbet ou Manet. Néanmoins, même dans ses tableaux de commande, celui que Baudelaire qualifiait de « sauvage » a su préserver son animalité.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Delacroix (1798-1863), l’exposition du Grand Palais, présentée du 10 avril au 20 juillet 1998, a permis de faire le point sur les dernières années de l’artiste. Même si le peintre n’a pas fourni d’œuvres majeures durant ces treize dernières années (1850-1863), il opère un retour sur lui-même qui montre comment ce visionnaire s’est inscrit dans l’histoire de l’art comme le classique du romantisme.
Liens utiles
- DERNIÈRES ANNÉES ET MORT DE VÉRONIQUE. (résumé)
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.
- Diane de Poitiers par Simone Martin-Chauffier " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henry second.
- Musluh al-Din Saadi vers 1200-1291 Musluh al-Din -- connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur du protecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui -- naquit en cette ville, au cours des dernières années du XIIe siècle.
- TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATION Au cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmenté de 3,2 milliards d'individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700 millions, soit une augmentation de 128 % !