Devoir de Philosophie

Les Demoiselles d'Avignon, Picasso.

Publié le 12/01/2014

Extrait du document

picasso
Etude d'oeuvre « Les Demoiselles d'Avignon » (1907) Pablo Picasso (Huile sur toile, 244x234cm) Cette oeuvre est réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Picasso représente 5 femmes à l'intérieur d'un bordel, inspiré d'une maison close barcelonaise. Cette oeuvre est considérée comme le point de départ du cubisme et comme l'une des oeuvres les plus importantes de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique qu'elle déclare ; elle rompt avec les normes de la peinture classique. L'oeuvre est exposée au Mus&eacut...

picasso

« de couleurs violentes, pures et vives : des couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, qui dominent, notamment dans les corps des femmes puis des couleurs froides, blancs, gris et bleus qui composent les draperies ; ce qui offre un violent contraste.

Les formes sont soulignées par des contours blancs ou noirs ce qui accentuent leur déstructuration .

La couleur est séparée de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et de réagir de manière provocatrice contre les sensations visuelles.

Comme on peut le voir pour la femme assise à droite, son visage est peint d’orange et de bleu ; ainsi que pour celle qui se tient debout derrière elle ; elle a le visage peint de couleurs très sombres : du vert et du bleu foncé, ce qui peut choquer en effet.

Ici, les couleurs sont utilisées à des fins plastiques.

L’espace, lui, est fragmenté pour marquer la planéité du support comme dans l’art égyptien. Il est également possible de noter une influence de l’art africain : les 2 femmes représentées à droite semblent porter des masques africains, cet art africain qui se substitue à l’orientalisme du XIXe siècle : scène où sont représentées des prostituées qui rappellent nettement les scènes de harems.

Cette œuvre bouleverse la manière de voir et de concevoir le monde, cette peinture ne cherche pas l’imitation, c’est une reconstruction de la réalité à partir d’un nouveau langage plastique : les formes angulaires et leur apparition dans l’œuvre brisent toutes les conventions traditionnelles de la beauté.

Cette peinture crée une rupture radicale avec l’ère classique et constitue une œuvre clé de l’art du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles