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Les courants picturaux

Publié le 11/01/2023

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« Dé nition: La principale caractéristique de l'impressionnisme est la tentative d'enregistrer avec précision et objectivité la réalité (la lumière et la couleur). Contexte historique: Les principaux peintres impressionnistes ont travaillé ensemble, se sont in uencés mutuellement et ont exposé ensemble.

En e et, ces artistes avaient été très déçus au début de leur carrière par l'enseignement académique qui privilégiait la représentation d'un sujet historique ou mythologique.

Ainsi, à la n des années 1860, Manet innove et crée un art qui re ète désormais une nouvelle esthétique dans laquelle l'importance du sujet traditionnel est réduite et l'attention était plutôt portée sur la manipulation de la couleur.

Ceci marque le début de l’impressionnisme.

À la n des années 1860, Monet, Pissarro, Renoir et d'autres commencent à peindre des paysages et des scènes de rivière dans lesquels ils essaient d'enregistrer les couleurs et les formes des objets tels qu'ils apparaissent à la lumière naturelle.

Ces artistes abandonnent les couleurs traditionnelles des paysages (verts, bruns et gris) pour peindre dans une tonalité plus claire et plus brillante. En 1874, le groupe organise sa première exposition, indépendamment du Salon o ciel de l'Académie française, qui avait toujours rejeté la plupart de leurs œuvres.

Ils organisent ensuite sept expositions, la dernière en 1886. Pendant cette période, ils ont continué à développer leur style personnel et individuel.

Tous, cependant, a rmaient dans leur travail les principes de la liberté technique, d'une approche personnelle plutôt que conventionnelle du sujet, et de la reproduction dèle de la nature. Cependant, au milieu des années 1880, le groupe impressionniste commença à se dissoudre, car chaque peintre se concentrait de plus en plus sur ses propres intérêts.

Au cours de sa brève existence, il a cependant accompli une révolution dans l'histoire de l'art, et fut une source d’inspiration pour les artistes postimpressionnistes (Cézanne, Degas, Gauguin, Van Gogh).. Origines: C’est le tableau de Monet (Lever de soleil, 1872) qui leur valu le nom d'"impressionnistes".

En e et, le critique d’art Louis Leroy se moque en le quali ant d’impressionniste dans le magazine satirique Le Charivari en 1874 Les artistes ont rapidement adopté ce nom car il décrivait parfaitement leur intention de transmettre avec précision des "impressions" visuelles. Peintres principaux: Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Armand Guillaumin et Frédéric Bazille, Oeuvre: ff ffi fi ff fi ffi fl fi fi Coquelicots (1873) de Claude Money, actuellement au Musée d’Orsay fl fi Impressionnisme (1860-1886): Cubisme (1907-1914): Dé nition: Le cubisme est le 1er mouvement artistique avant-gardiste du 20e siècle.

il montre l'objet sous plusieurs angles, en faisant appel à des formes géométriques simples.

Les objets ne sont pas représentés tels qu'ils "paraissent", mais tels qu'ils ont été conçus par l'esprit, qui les déconstruit selon leurs formes géométriques primitives L'objet est ainsi décomposé pour être vu autrement. Origines: Louis Vauxcelles, critique d’art est à l’origine de leur nom.

En 1907, devant des oeuvres de Braque, il ironise: « M.

Braque réduit tout à des schémas géométrique, à des cubes, c’est un cubiste »`. Ce mouvement fut grandement in uencé par Braque, Picasso et Cézanne ff fl fi Contexte historique: La naissance du cubisme est dû à l'amitié entre Pablo Picasso et Georges Braque.

Leur amitié débute au cours de l'hiver 1908 et, grâce à une correspondance continue, les deux artistes inventent cette nouvelle vision de l’art.

Ce mouvement est très bref, puisqu'il disparait en 1914 avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Malgré cela il établi, pour la première fois dans l'histoire, une véritable rupture avec l'art, jusqu'alors fondé sur l'imitation de la nature et l'idée de beauté.

En e et, c’est une révolution artistique car il propose une nouvelle façon de créer et de penser. - Thèmes: Suppression de la perspective.... »

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